Recherchez sur notre blogue

Recherche  

  • L
  • Parcours d
  • Les Jeux de Bri-Bri Inc. |  Des mots plein la bouche
 
         
 
 


RetourQu'est-ce que la différenciation pédagogique?

Dernièrement, nous entendons de plus en plus parler du terme « différenciation pédagogique ». Si dans le milieu scolaire les termes « flexibilité, adaptation et modification » sont généralement compris, il en va autrement des parents qui ne comprennent pas toujours la différence ainsi que l’implication de choisir l’un ou l’autre de ces modes. Je vais donc essayer de clairement vous exposer la différence entre ces trois types de différenciation pédagogique afin que vous sachiez et compreniez clairement ce que vous signez sur le plan d’intervention de votre enfant.

Tout d’abord, la flexibilité pédagogique, c’est de la souplesse. Ainsi, l’enseignant organise et change sa façon d’enseigner selon les différents besoins de ses élèves. Lorsqu’un enseignant fait preuve de flexibilité, cela touche l’ensemble des élèves. Les tâches à réaliser, les exigences ou les critères d’évaluation ne sont pas modifiés. Par exemple, le fait que l’enseignant décide qu’un travail soit individuel, en groupe ou en équipe est un bon exemple de flexibilité.

Ensuite, l’adaptation est un ajustement qui apporte un changement dans la façon dont se vit la situation d’apprentissage et/ou d’évaluation pour l’élève ayant des besoins particuliers. En d’autres mots, on ne modifie rien, mais on adapte la situation à l’élève en difficulté. Par exemple, le fait de lui lire les consignes ou un problème dans un examen de mathématique est un bon exemple d’adaptation. Ici encore les tâches, exigences et critères d’évaluation ne sont pas modifiés. On lui donne un petit coup de pouce afin qu’il fasse comme les autres.

Enfin, la modification est un changement dans la situation d’apprentissage et/ou d’évaluation. On modifie donc les attentes, les tâches à réaliser, les exigences ou les critères d’évaluation. Par exemple, pour une compréhension en lecture, l’élève en difficulté aura moins de questions à répondre.

Ce qu’il faut retenir de ces trois types de différenciation pédagogique c’est que chaque enfant ayant des besoins particuliers pourra bénéficier de la flexibilité dont feront preuves ses enseignants. En ce qui a trait aux adaptations et modifications, elles seront aussi bénéfiques, mais les parents doivent être informés et bien comprendre que si l’on fait des modifications pour leur enfant, il est fort probable qu’à la longue, leur enfant ait un retard scolaire. Il est donc important, en tant que parent, d’être réceptif à ce que l’on vous propose à l’école. En cas de doute, parlez-en au professeur ou au directeur. Il est important de travailler en équipe pour le bien être de votre enfant.

Pour plus d’informations, consultez les sites suivants:

http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/viepedagogique/146/index.asp?page=reflexion

http://differenciationpedagogique.com/

http://webemissions.cforp.on.ca/differenciation/dp1/index.htm

 

NB: inspiré du document « La différenciation de l’évaluation. Jusqu’où aller… » créé par Manon Trudel conseillère pédagogique en mesure et évaluation CS du Chemin du Roy



publié par: Céline de Brito | Orthophoniste | Les Jeux de Bri-Bri Inc.


AJOUTER UN COMMENTAIRE  |  PARTAGER Partager sur Facebook Partager sur Twitter
 
 

Les Jeux de Bri-Bri Inc.

Symbolicone - Jeux pour stimuler le développement du langage

Caouette, Hélène Orthophoniste







Parcours d
 
 

Pour tout commentaire, suggestion ou question à propos du blog ou bien pour mettre une annonce,
vous pouvez nous contacter à