Recherchez sur notre blogue

Recherche  

  • Les Jeux de Bri-Bri Inc. |  Des mots plein la bouche
  • Parcours d
  • L
 
         
 
 


RetourLa compréhension du vocabulaire et des concepts

L’acquisition du vocabulaire est à la base de certains troubles de la compréhension. En effet, un enfant ayant des difficultés à apprendre le vocabulaire aura de la difficulté à comprendre les phrases qui sont une suite de mots de vocabulaire. Il aura aussi de la difficulté à saisir notre discours (quand on lui raconte une histoire, qu’on lui relate notre journée, etc.) puisqu’il s’agit d’une suite de phrases.

Nous pouvons séparer le vocabulaire en deux sections. Le vocabulaire concret (et tangible) qui représente les objets, les animaux, les personnes. On peut les voir, les toucher, les sentir. Il y a aussi le vocabulaire abstrait qui est relatif et n’est pas tangible. On ne peut les voir ni les toucher. Certains adjectifs et adverbes (ex: rarement), certains verbes (ex: sembler), certaines émotions (ex: déçu) et certains concepts (ex : avant) sont des exemples de mots abstraits. Certains enfants apprennent le vocabulaire concret, mais ont de la difficulté dès que cela devient abstrait. D’autres peuvent acquérir ce vocabulaire en trois dimensions, mais dès qu’il se retrouve sur une feuille de papier en deux dimensions, ils éprouvent de la difficulté. Certains enfants ont aussi de la difficulté à acquérir le fait qu’un même mot peut signifier deux choses différentes tel que « livre » qui peut être soit un nom soit un verbe. À l’inverse, on note chez certains une difficulté à saisir que deux mots distincts peuvent signifier la même chose tel que « frustré » et « fâché » ou bien que verte et vert représente la même couleur.

Ainsi, si vous notez qu’un enfant a de la difficulté à apprendre des nouveaux mots ou des mots abstraits, n’hésitez pas à le référer pour une évaluation en orthophonie afin qu’on puisse identifier la difficulté, le soutenir et mettre des adaptations en place en classe.



publié par: Céline de Brito | Orthophoniste | Les Jeux de Bri-Bri Inc.


Tout commence par la compréhension. Même en mathématiques, la résolution de problèmes est avant tout une compréhension de la lecture, du vocabulaires, etc...

commenté par: Joelle le 28-04-2012

Bonjour,
Cet article est intéressant car il fait réfléchir sur la difficulté à comprendre un concept, et la difficulté du vocabulaire abstrait, surtout le passage du la 2d et la 3d auquel je n'avais pas pensé.

commenté par: Alma le 08-05-2012

AJOUTER UN COMMENTAIRE  |  PARTAGER Partager sur Facebook Partager sur Twitter
 
 

Les Jeux de Bri-Bri Inc.

Symbolicone - Jeux pour stimuler le développement du langage

Caouette, Hélène Orthophoniste







Parcours d
 
 

Pour tout commentaire, suggestion ou question à propos du blog ou bien pour mettre une annonce,
vous pouvez nous contacter à