Recherchez sur notre blogue

Recherche  

  • Parcours d
  • Les Jeux de Bri-Bri Inc. |  Des mots plein la bouche
  • L
 
         
 
 


RetourUn outil indispensable pour apprendre à lire:

L’un des préalables pour l’apprentissage de la lecture est la maîtrise du lien entre les lettres et les sons qui y sont associés. Dans plusieurs régions du Québec, on enseigne cette notion en présentant aux enfants les histoires de « Raconte moi les sons ». Cette approche amusante et multisensorielle a été mise au point par une orthophoniste. Mme Josée Laplante a d’ailleurs reçu le prix Germaine Huot 2002 pour son œuvre.

Le matériel « Raconte moi les sons » peut autant être utilisé, par des enseignants de 1ère année régulière, par des enseignants en adaptation scolaire au 1er et parfois même au 2e cycle, par des orthopédagogues, par des orthophonistes ou par des parents qui désirent consolider les apprentissages de leur enfant en lecture. En effet, il vise l’apprentissage et la consolidation du lien qui existe entre un phonème (son) et un graphème (une ou plusieurs lettres). Par exemple, les lettres p et h ensembles font « fff ».

L’auteure présente chaque graphème simple (ex : a, s) et complexe (ex : ch, ou) en y associant une histoire et une image à laquelle on peut facilement associer un geste. En utilisant plusieurs modalités (visuelle, gestuelle, narrative et auditive), ce matériel permet à l’enfant de mémoriser et de retrouver plus rapidement les sons dont il a besoin pour lire. Par exemple, pour la lettre « s », on associe le son du serpent (sssss), une image de serpent en forme de « s » et un geste sinueux de la main ou bien pour la lettre « v », on associe une image d’une coque de bateau, du son d’un bateau (vvvvvv) et d’un geste des deux maison qui avancent en forme de « v ». Il m’arrive fréquemment de voir des enfants en difficultés utiliser un geste pour retrouver un son associé à une lettre. Et quoi de mieux que des histoires pour captiver les enfants.

Pour les enseignants, orthophonistes et orthopédagogues, il existe une trousse d’intervention très complète qui comprend le livre illustré en couleurs contenant l’ensemble des petites histoires sur les graphèmes et les sons, de grandes affiches en couleurs, un recueil d’activités et des petites cartes aide-mémoire. Les aide-mémoire peuvent être très pratique pour mettre sur un pupitre ou pour remettre aux parents pour la table de travail. Les grandes affiches peuvent être affichées sur le mur de la classe au fur et à mesure que l’année avance pour que les enfants s’y réfèrent pendant la journée. Il s’agit véritablement d’un outil indispensable pour les enseignants.
 

Pour les parents qui travaillent avec leur enfant de 1ère année ou un enfant plus vieux en difficulté, la feuille d’aide mémoire, remise par l’enseignant ou un intervenant qui travaille avec votre enfant, pourrait être suffisante pour que votre enfant puisse vous raconter l’histoire et vous montrer le geste qui y est associé. Vous serez à même de constater à quel point cette méthode peut aider votre enfant. À noter que vous pouvez aussi vous procurer le grand livre d’histoires séparément pour conserver à la maison une copie de tous les histoires et pouvoir vous y référer avec votre enfant au besoin.

Bonne lecture!



publié par: Marie Plourde | Orthophoniste | Les Jeux de Bri-Bri Inc.


[...] pour apprendre à lire par Marie, le 9 juillet 2011 Nous vous avons déjà parlé de « Raconte moi les sons », un matériel qui permet de stimuler le lien entre les graphèmes (lettres) et les phonèmes (sons) [...]

commenté par: Des cahiers d’exercices pour apprendre à lire « Blog orthophonie le 09-07-2011

bonjour j'ai acheté tous le matériel de raconte moi les sons en france mais il me manque le manuel reproductible si l'une d'entre vous aurais la gentillesse de me l'envoyer dans ma boite mail pour ma part j'ai essayer de bricoler des exo dessus donc je peux vous en envoyer voila merci a toutes feryel50@hotmail.fr

commenté par: feysana le 04-10-2011

Bonjour, je suis étudiante en orthophonie et j'ai entendu parlé de cette méthode "raconte-moi les sons", je voudrais savoir s'il existait des formations ou autre, pour pouvoir l'appliquer? Merci de votre réponse, Cordialement, Loren

commenté par: Loren le 21-02-2013

Bonjour Loren, 

"Raconte-moi les sons" est un matériel, mais il est vrai qu'il s'apparente à une méthode comme il y a un ordre de présentation des différents graphèmes et plusieurs moyens proposés pour supporter l'apprentissage. En achetant la trousse chez l'Éditeur, je crois qu'un guide avec des activités sont proposées. Si vous pensez travailler avec une classe ou à plusieurs enfants, cela pourrait être utile éventuellement. À ma connaissance, l'auteure ne donne aucune formation comme le matériel est facile à apprivoiser et à utiliser. De plus, il s'intègre facilement aux méthodes d'enseignement tradionnelle. 

Bonne découverte! 

Marie

commenté par: Marie le 21-02-2013

Il serai tintéressant que madame Laplante collabore avec une firme en développement d'application mobile. Cela pourrait être un outil supplémentaire pour les parents, enseignants et spécialistes qui utilisent ses outils. Une offre intégrée lui permettrait de conserver son positionnement dans le système éducatif actuel. Personnellement, l'achat du livre à 80 $ valait vraiment l'investissement. Avoir l'accès à une application mobilie à plus moins 20 $ pourrait m'intéresé. Une application mobile intéressante du mémé type: Taoki et cie

commenté par: Daniel Champagne le 07-12-2013

Bonjour,

Je viens de voir votre article sur la méthode "Raconte-moi les sons". Je suis actuellement en troisième année de logopédie / orthophonie et je réalise mon mémoire sur cette même méthode.
J'aimerai savoir s'il vous seriez possible de répondre à quelques unes de mes questions s'il vous plait?

Cordialement,
Maëva L.

commenté par: Maëva le 08-07-2015

AJOUTER UN COMMENTAIRE  |  PARTAGER Partager sur Facebook Partager sur Twitter
 
 

Les Jeux de Bri-Bri Inc.

Symbolicone - Jeux pour stimuler le développement du langage

Caouette, Hélène Orthophoniste







Parcours d
 
 

Pour tout commentaire, suggestion ou question à propos du blog ou bien pour mettre une annonce,
vous pouvez nous contacter à