Recherchez sur notre blogue

Recherche  

  • Parcours d
  • Les Jeux de Bri-Bri Inc. |  Des mots plein la bouche
  • L
 
         
 
 


RetourLa communication chez l'enfant TED/TSA

Il y a une très grande variabilité dans les habiletés communicationnelles des enfants TED. Ces habiletés varient selon la nature du trouble, la présence ou non de troubles associés et selon l’enfant lui-même.

Certains enfants communiquent par des pleurs et des cris, d’autres par des mots, d’autres par un système de communication non oral, d’autres vont s’exprimer avec des phrases complètes. Si chaque enfant est unique, il existe tout de même quelques caractéristiques communes.

L’écholalie, répétition tel quel d’un mot ou d’une phrase entendu, est fréquente, mais n’est pas présente chez tous les enfants. Toutefois, tous les enfants TED ont de la difficulté à utiliser adéquatement le langage qu’ils possèdent, ce qui affecte grandement les interactions qu’ils ont avec leur famille et leurs pairs. Par exemple, ils peuvent demander quelque chose sans s’adresser à personne ou ne pas saluer les gens qu’ils rencontrent même s’ils possèdent les mots pour le faire.

Souvent, les enfants TED n’éprouvent pas le besoin de communiquer comme un enfant neurotypique*. Contrairement à un enfant sourd qui cherche à entrer en relation avec son entourage, qui va pointer, établir un contact visuel et répondre à ce qui est initié par l’adulte, les interactions d’un enfant TED se limitent fréquemment à la gestion de ses besoins.

À lire : » Comment communiquer non oralement avec un enfant TED ou TSA? » et « Comment communiquer oralement avec un enfant TED ou TSA? »

* Se dit d’une personne qui a un développement neurologique « normal ».



publié par: Isabelle Démosthènes | Orthophoniste |


J'ai un enfant avec autisme qui comprend beaucoup a beaucoup de vocabulaire mais ne l'utilise pas

commenté par: djendara le 01-07-2011

C'est très courant chez les enfants avec qui je travaille et c'est un défi de leur montrer l'utilité de tous ces mots... Mais, une fois qu'ils ont compris le pouvoir des mots, ils commencent souvent à s'en servir davantage...

commenté par: Isabelled le 17-10-2011

AJOUTER UN COMMENTAIRE  |  PARTAGER Partager sur Facebook Partager sur Twitter
 
 

Les Jeux de Bri-Bri Inc.

Symbolicone - Jeux pour stimuler le développement du langage

Caouette, Hélène Orthophoniste







Parcours d
 
 

Pour tout commentaire, suggestion ou question à propos du blog ou bien pour mettre une annonce,
vous pouvez nous contacter à