Recherchez sur notre blogue

Recherche  

  • Les Jeux de Bri-Bri Inc. |  Des mots plein la bouche
  • Parcours d
  • L
 
         
 
 


RetourComment choisir une méthode éducative pour un enfant TED/TSA?

Devant la panoplie d’approches thérapeutiques offerte, il est parfois difficile de s’y retrouver, même pour les intervenants. Il existe différents traitements qui sont exposés sur le site de la Fédération québécoise de l’autisme (www.autisme.qc.ca).

Il existe également différentes méthodes éducatives qui sont appliquées dans les centres de réadaptation, dans les milieux scolaires et dans les cliniques privées. Pour un survol des principales approches, le document Survol des interventions éducatives couramment employées en autisme : Lovaas, Teacch, PECS, Greenspan, Scénarios sociaux, Intégration de Polly A. Yarnall (2001), traduit de l’anglais par François Gignac est très complet. Voici un lien pour accéder à ce document disponible sur le site de la Fédération québécoise de l’autisme (www.autisme.qc.ca): « Document sur les méthodes éducatives de la Fédération québécoise de l’autisme »

D’autres méthodes éducatives sont également disponibles sur le marché. L’Autism Treatment Center of America propose le Son-Rise Program qui s’apparente avec le Greenspan (Floor-Time). Le Centre Hanen propose le programme More Than Words qui met l’emphase sur la communication.

L’important dans le choix de l’approche à privilégier, est de s’assurer qu’elle réponde aux besoins de l’enfant, qu’elle offre des défis à son niveau et qu’un ajustement est fait régulièrement en fonction des progrès de l’enfant. Il faut également tenir compte de ce que le parent est capable de donner, de ce en quoi il croit tout en évitant le piège du « parent thérapeute ». Finalement, une intervention précoce et intensive est à privilégier pour maximiser le potentiel de l’enfant.

Il n’y a pas d’approche ou de recette miracle, mais en faisant beaucoup d’essais et presque autant d’erreurs, en mettant beaucoup d’efforts, on peut obtenir d’étonnants résultats. Chaque petite acquisition est une victoire et plusieurs seraient surpris de voir la puissance d’un simple petit signe dans les mains d’un enfant TED.



publié par: Isabelle Démosthènes | Orthophoniste |


Il faudrait aussi inclure l'approche de Mme Brigitte Harrisson. Ses formations sont quant à moi essentielles pour toute personne qui interagit de près ou de loin avec une personne autiste, que ce soit un professionnel de la santé, un parent, un intervenant scolaire, etc. Son site internet est http://www.conceptconsulted.com/

commenté par: Patricia le 18-08-2011

AJOUTER UN COMMENTAIRE  |  PARTAGER Partager sur Facebook Partager sur Twitter
 
 

Les Jeux de Bri-Bri Inc.

Symbolicone - Jeux pour stimuler le développement du langage

Caouette, Hélène Orthophoniste







Parcours d
 
 

Pour tout commentaire, suggestion ou question à propos du blog ou bien pour mettre une annonce,
vous pouvez nous contacter à