Recherchez sur notre blogue

Recherche  

  • Les Jeux de Bri-Bri Inc. |  Des mots plein la bouche
  • L
  • Parcours d
 
         
 
 


RetourComment sensibiliser l'entourage de l'enfant TED/TSA?

Dans leur entourage, les enfants TED côtoient tant bien que mal des personnes neurotypiques*. Les comportements particuliers, parfois extrêmes, des enfants TED peuvent être effrayants pour l’entourage qui ne comprend pas toujours ce que vivent ces enfants et pourquoi ils réagissent de façon si intense à des événements anodins. Comment leur présenter l’univers des enfants TED? Où trouver une amorce pour la discussion?

Pour aborder l’autisme avec des enfants du préscolaire ou du premier cycle, le livre Lolo de Brigitte Marleau, publié aux éditions Au cœur des différences, est un livre très intéressant. L’histoire présente Lolo, un garçon TED de 4 ans, et illustre bien, dans des mots simples, les comportements que peuvent manifester les enfants TED tout en montrant que non seulement la cohabitation est possible, mais qu’elle est gagnante.


Pour les intervenant du milieu scolaire, les livres le syndrome d’asperger et le milieu scolaire de Brigitte Harrisson et l’enfant avec un TED en milieu scolaire de Brigitte Harrisson et Lise St-Charles sont de bonnes ressources. Ils proposent des stratégies pour soutenir les familles et le milieu scolaire dans leurs interventions auprès des enfants TED.

Le film d’animation Mon petit frère de la lune est un court vidéo où une fillette présente son petit frère autiste. Il présente un enfant TED de deux ou trois ans, mais peut être intéressant pour amorcer la discussion auprès des enfants de deuxième et troisième cycle. Il est possible de visionner le film en ligne au www.blogfondation.orange.com/index.php?post/2008/04/22/Mon-petit-frere-de-la-lune-par-Frederic-Philibert

Le roman fiction Le Bizarre incident du chien pendant la nuit de Mark Haddon est intéressant pour présenter la vision d’un autiste de 15 ans à des jeunes ou à des adultes.

Le roman de Temple Grandin, Ma vie d’autiste, est une autobiographie qui présente l’autisme tel que vu par une personne autistique au cours de sa vie. Il offre une perspective très intéressante sur des événements de la vie de tous les jours et ce, de l’enfance à l’âge adulte. C’est un livre très intéressant pour tout intervenant, ami ou parent qui côtoie des personnes autistes.

Finalement, bien qu’il offre un portrait plutôt caricatural, le film Rain Man présente un autiste adulte et peut être utile avec un public plus âgé.

Lors de la présentation de ces ouvrages, il est important de rappeler que ce ne sont que des exemples; que chaque personne TED est différente et que tous ne présentent pas les mêmes symptômes. De même, l’emphase doit être mise sur les moyens à mettre en place pour faciliter l’intégration des personnes souffrant d’un TED.

*Se dit d’une personne qui a un développement neurologique « normal ».



publié par: Isabelle Démosthènes | Orthophoniste |


Tout comme celui de Temple Grandin, il existe également l'ouvrage de Daniel Tammet "Je suis né un jour bleu" qui met en avant la vie d'un enfant souffrant du syndrome Asperger.

commenté par: Marine le 20-12-2013

AJOUTER UN COMMENTAIRE  |  PARTAGER Partager sur Facebook Partager sur Twitter
 
 

Les Jeux de Bri-Bri Inc.

Symbolicone - Jeux pour stimuler le développement du langage

Caouette, Hélène Orthophoniste







Parcours d
 
 

Pour tout commentaire, suggestion ou question à propos du blog ou bien pour mettre une annonce,
vous pouvez nous contacter à