Recherchez sur notre blogue

Recherche  

  • L
  • Parcours d
  • Les Jeux de Bri-Bri Inc. |  Des mots plein la bouche
 
         
 
 


RetourSuperbe grammaire pour les difficultés d'écriture

Cette semaine, je veux vous présenter le livre la grammaire complète de Sandrine Blondet. Je dois dire que je l’adore, car il y a autant les règles d’orthographe que les règles de grammaire et de conjugaison. Il est certain que pour moi qui adore travailler l’orthographe lexicale, je la trouve super bien faite. En effet, pour l’orthographe, madame Blondet nous explicite les différentes règles que notre cerveau a apprises sans le savoir . Pour vous donner un exemple concret, quand nous entendons /ette/ à la fin d’un mot, et bien si c’est un nom il y a beaucoup plus de chances qu’il s’écrive /ette/ et si c’est un adjectif, il y a plus de chances que ça soit /ète/. C’est la même chose pour les noms se terminant en /é/. Si le nom est masculin, il se terminera par /er/ et s’il est féminin par /ée/ (ex: une cheminée, une bouchée, un palmier, un soulier…)

Bien sûr, il y a des exceptions comme toujours, mais je trouve que cette grammaire nous fait réaliser plein de choses et est très aidante en réadaptation. En effet, pour une personne qui présente un trouble de l’orthographe, ces règles peuvent lui être enseignées de manière cognitive et consciente. C’est long, mais à la longue, les enfants peuvent les appliquer et les retenir.



publié par: Céline de Brito | Orthophoniste | Les Jeux de Bri-Bri Inc.


Bonjour, je vous remercie vivement de ce bel éloge que vous dressez de ma grammaire. Je me permets toutefois de vous écrire pour m'étonner que votre propos......... contienne tant de fautes !!!. Ainsi : "les règles que notre cerveau a apprisES"; "plus de chanceS", "exCeptions" "plein de choses" ("plein" invariable ici parce qu'adverbial, comme "beaucoup" par exemple). Surtout "ces longs" pour "C'est long"... la prof de français que je suis ne peut s'empêcher de réagir ! Enfin, pour les noms féminins en -ée, il y a le cas très fréquent de ceux qui se terminent en -té, qui, eux, ne prennent pas la terminaison -ée malgré leur féminin, pour des raisons étymologiques (timidité, sincérité, honnêteté, liberté, égalité, fraternité, etc. / cinq exceptions : dictée, jetée, montée, pâtée, portée, parce que ces cinq noms sont issus de verbes).
Par ailleurs, je me dois de vous signaler que mon livre comporte pas mal de coquilles, notamment dans les légendes des illustrations. J'espère que cela ne nuira pas à votre travail avec les enfants. Bien cordialement, S. Blondet

commenté par: Blondet le 22-11-2011

Oui, vous avez raison pour les fautes... À ma défense, je fais souvent les articles tard le soir car je travaille à temps plein sur d'autres projets et fait bénévolement le blogue. Je ferai donc plus attention. Merci pour le commentaire sur les noms féminins en té. Je n'arrivais pas encore à me l'expliquer! L'orthogaphe est fascinante!!! Voudriez-vous nous donner d'autres petits trucs?

commenté par: Céline le 23-11-2011

Les corrections sont faites. Je viens de réaliser que je dépends beaucoup de mes correcteurs (je n'y ai pas accès dans le programme du Blogue) et n'utilise plus mon cerveau :)

commenté par: Céline le 23-11-2011

Bonsoir, là, comme ça, des petits trucs, je n'en vois pas, et surtout, je pense les avoir tous cités dans mon livre. Celui que je préfère, c'est le moyen mnémotechnique pour retenir l'orthographe de "cueil" dans cercueil, accueil, cueillir, etc. : C'est Une Excellente Idée. Mais ça aussi, je l'ai mis dans le livre. Sinon, pour la différence entre futur et conditionnel, ai / ais, je leur dis qu'on entend le [s] dans le mot "Conditionnel". Bonne soirée ! Sandrine

commenté par: Blondet le 23-11-2011

Bonjour, conseilleriez-vous cette grammaire pour des enfants (école primaire) aussi? Merci !

commenté par: Olivia le 03-09-2013

AJOUTER UN COMMENTAIRE  |  PARTAGER Partager sur Facebook Partager sur Twitter
 
 

Les Jeux de Bri-Bri Inc.

Symbolicone - Jeux pour stimuler le développement du langage

Caouette, Hélène Orthophoniste







Parcours d
 
 

Pour tout commentaire, suggestion ou question à propos du blog ou bien pour mettre une annonce,
vous pouvez nous contacter à