Recherchez sur notre blogue

Recherche  

  • Les Jeux de Bri-Bri Inc. |  Des mots plein la bouche
  • L
  • Parcours d
 
         
 
 


RetourL'âge d'acquisition des sons

Cette semaine, je vous présenterai globalement l’âge d’acquisition des sons en français. Il est important de se rappeler que chaque enfant a son rythme d’apprentissage et que certains enfants sont plus rapides que d’autres. Il faut aussi savoir que les âges que je vous mentionne peuvent varier quelques peu selon les auteurs et que peu de recherches existent en français dans ce domaine. Je ne vous donnerai donc pas d’âge précis, mais bien des tranches d’âge.

0-18 mois
Les premiers sons à être présents sont les voyelles et les consonnes /t, d, p, b, m/. Ils arrivent très tôt c’est-à-dire entre 12 et 18 mois. C’est pourquoi à cet âge, on entend souvent des «papapa, bababa, mamama». On les confond parfois avec les premiers mots «papa et maman», mais cela nous fait tellement plaisir.

24-36 mois
Par la suite, s’ajoute les /k, g/. Ainsi, l’enfant peut maintenant bien prononcer le mot «cadeau» et non dire un /tadeau/ comme il le faisait plus jeune. Les sons /s, z, f, v/ s’ajoutent aussi entre 24 et 36 mois. Entre l’âge de 30 à 36 mois, se sont les /l/ qui s’ajoutent, mais l’enfant peut encore avoir de la difficulté à les prononcer dans les groupes de consonnes tel que fl, pl, bl (ex : fleur, bleu, plante).

42-60 mois
Les sons apparaissant le plus tardivement sont les / r / (42 à 54 mois) et les /ch, j / (42 à 60 mois). Il est donc encore normal vers 4-5 ans de dire un /sa/ au lieu d’un chat et /lobe/ au lieu de robe.

Maintenant que je vous ai présenté les différents âges d’acquisition des sons du français, je vous laisse patienter jusqu’à la semaine prochaine afin de vous informer davantage concernant la référence ou non à une ou un orthophoniste.



publié par: Céline de Brito | Orthophoniste | Les Jeux de Bri-Bri Inc.


AJOUTER UN COMMENTAIRE  |  PARTAGER Partager sur Facebook Partager sur Twitter
 
 

Les Jeux de Bri-Bri Inc.

Symbolicone - Jeux pour stimuler le développement du langage

Caouette, Hélène Orthophoniste







Parcours d
 
 

Pour tout commentaire, suggestion ou question à propos du blog ou bien pour mettre une annonce,
vous pouvez nous contacter à