Recherchez sur notre blogue

Recherche  

  • L
  • Les Jeux de Bri-Bri Inc. |  Des mots plein la bouche
  • Parcours d
 
         
 
 


RetourQu’est-ce que l’ergothérapie?

Mais qu'est-ce que l'ergothérapie? Ergothérapeute depuis 20 ans déjà, cela fait tellement partie de moi que j’en oublie parfois que ce métier est encore peu connu. C’est d’autant plus vrai que certains de mes collègues travaillent en santé mentale, avec les personnes âgées, etc. Il est alors facile de s’y perdre.

Aujourd’hui, je vous propose donc un petit tour dans mon univers pour mieux connaître ma profession. 

L’ergothérapeute s’intéresse à l’autonomie de la personne. C’est le fil conducteur de nos interventions, peu importe, la clientèle. Ainsi, l’ergothérapeute rend la personne âgée autonome à entrer dans le bain, à faire ses courses. Il aidera la personne en arrêt de travail à retrouver ses capacités pour répondre aux exigences de sa tâche, pour qu’il soit autonome dans son travail.

Mais qu'est ce que l’autonomie pour l’enfant?

Un enfant autonome à l’école est capable de :

⇒ Créer des liens significatifs et résoudre des petits conflits;

⇒ Avoir du plaisir dans une variété de contextes (à la bibliothèque, sur la cour de récréation, dans une fête, durant une période de détente) donc il s’adapte aux contextes plus actifs ainsi qu’au contexte plus calme;

⇒ Maintenir un comportement organisé durant les transitions, les déplacements, les activités spéciales. Il peut gérer la nouveauté;
Manipuler efficacement ses outils; colle, ciseaux, crayon, feuilles à insérer dans les pochettes, contenants et attaches de vêtements;

⇒ Nous pourrions également faire le même parallèle pour la garderie où l’enfant est autonome lorsque son développement correspond à son niveau d’âge et que son comportement est similaire aux autres dans les différents contextes de sa vie.

Comment l'ergothérapeute peut-il aider, l’enfant à devenir autonome?

L’ergothérapeute évaluera pourquoi l'enfant narrive pas à être autonome. Cela peut être des difficultés d’ordre sensoriel (je discuterai de ce sujet dans d'autres articles) ou encore parce que certaines étapes du développement sont manquantes.Par exemple, il n’a pas développé assez de force dans ses bras pour bien tenir son crayon. L’objectif sera donc de favoriser un développement harmonieux, pour qu’il acquière cette autonomie.

On peut comparer l’enfant qui consulte en ergothérapie à une maison dont la fondation (système sensoriel) ou les murs (habiletés de motricité fine et globale) présentent des failles qu’il faut revoir pour permettre au toit (comportement, apprentissages,habiletés sociales) de fermer correctement.

L’ergothérapeute solidifie les bases pour permettre à l’enfant de bien répondre aux demandes de son environnement en fonction de son niveau d’âge. C’est pourquoi, généralement, l’ergothérapeute travaillera en motricité globale pour atteindre certains objectifs de motricité fine. Par exemple, il travaillera la force des muscles du corps pour que l’enfant puisse maintenir une bonne posture essentielle à une belle écriture. 

L’ergothérapie est une profession passionnante qui profite beaucoup aux enfants pour qui le quotidien représente un défi! Vous pouvez trouver un ergothérapeute dans votre région en consultant le site web de l'Association Québécoise des ergothérapeute en pratique privée (www.aqepp.com) ou celui de l’Ordre des ergothérapeutes (www.oeq.org) sous la section : Répertoire du secteur privé



publié par: Sonya Côté | Ergothérapeute | Groupe Ergo Ressources


AJOUTER UN COMMENTAIRE  |  PARTAGER Partager sur Facebook Partager sur Twitter
 
 

Les Jeux de Bri-Bri Inc.

Symbolicone - Jeux pour stimuler le développement du langage

Caouette, Hélène Orthophoniste







Parcours d
 
 

Pour tout commentaire, suggestion ou question à propos du blog ou bien pour mettre une annonce,
vous pouvez nous contacter à