Recherchez sur notre blogue

Recherche  

  • L
  • Les Jeux de Bri-Bri Inc. |  Des mots plein la bouche
  • Parcours d
 
         
 
 


RetourRôles et fonctions de l'audiologiste?

L'audiologiste est le professionnel des troubles de la communication humaine qui étudie, examine, évalue, traite les troubles de l'audition et qui utilise les moyens de suppléances requis. 

L’audiologiste rencontre des personnes de tous âges afin d’évaluer leur audition. Ainsi, il peut diagnostiquer des troubles d’audition chez des nourrissons, chez des enfants ou des adultes qui deviennent malentendants ou sourds, qui ont des troubles de la compréhension, des acouphènes (sifflements et bourdonnements d’oreille), etc. Il s’intéresse aussi à la surdité professionnelle qui survient suite à une exposition prolongée au bruit dans le milieu de travail.

L’audiologiste explique aux personnes concernées les résultats de ses évaluations. Ce qu’il souhaite c’est que la personne et son entourage comprennent ce qui arrive, quelles sont les conséquences des difficultés auditives et quelles sont les solutions. Il veut également connaître quels sont les besoins et situation de vie de la personne pour la conseiller adéquatement. Il fait les recommandations appropriées.

L’audiologiste propose des aides auditives (prothèses, contrôle de l’environnement). Il rencontre la personne pour des interventions de réadaptation. Il lui enseigne de même qu’à son entourage des moyens, des attitudes, des façons de faire qui faciliteront la communication. Il la supporte dans ses démarches d’indemnisation auprès de la RAMQ ou de la CSST.

L’audiologiste facilite l’intégration sociale, scolaire et professionnelle par ses actions auprès de la personne et de son environnement. Il cherche à promouvoir la santé auditive et à prévenir les troubles de l’audition en agissant avec les individus et les partenaires.

L’audiologiste travaille dans des centres hospitaliers, des centres de réadaptation, des centres d’hébergement et de soins de longue durée, des directions de la santé publique, des CLSC et en bureau privé. Il peut également enseigner et faire de la recherche. 

Source: Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec




AJOUTER UN COMMENTAIRE  |  PARTAGER Partager sur Facebook Partager sur Twitter
 
 

Les Jeux de Bri-Bri Inc.

Symbolicone - Jeux pour stimuler le développement du langage

Caouette, Hélène Orthophoniste







Parcours d
 
 

Pour tout commentaire, suggestion ou question à propos du blog ou bien pour mettre une annonce,
vous pouvez nous contacter à