Recherchez sur notre blogue

Recherche  

  • Les Jeux de Bri-Bri Inc. |  Des mots plein la bouche
  • L
  • Parcours d
 
         
 
 


RetourRôles et fonctions de l'orthophoniste

L'orthophoniste est le professionnel des troubles de la communication humaine qui étudie, examine, évalue et traite les troubles de la voix, de la parole, du langage et de la fonction oropharyngée et qui utilise les moyens de suppléance requis.

L’orthophoniste rencontre des enfants d’âge préscolaire et scolaire, des adolescents, des adultes et des personnes âgées. Il évalue et diagnostique les troubles de la parole (articulation, bégaiement, dysarthrie, etc.), du langage (dysphasie, dyslexie, aphasie, autisme, etc.), de la voix (dysphonie, laryngectomie, etc.) de la fonction oropharyngée (dysphagie, ect.), et les retards de langage, associés ou non à des déficiences. Il trouve également des moyens de communication pour les personnes qui ne peuvent pas parler ou qui perdent graduellement leurs capacités de communiquer. Il intervient aussi auprès des personnes sourdes et malentendantes, de concert avec l’audiologiste.

L’orthophoniste explique à la personne concernée et à ses proches les résultats de ses examens. Avec eux, il discute des solutions et des moyens pour rendre la communication la plus efficace possible. Il fait les recommandations appropriées.

L’orthophoniste rencontre la personne pour lui offrir des interventions individuelles ou de groupes. Il lui enseigne de même qu’à son entourage des stratégies et des moyens pour améliorer la communication. Il supporte la personne dans certaines démarches.

L’orthophoniste agit pour favoriser l’intégration sociale, scolaire et professionnelle de même que la participation sociale des individus. Il s’intéresse également à la promotion de saines habitudes de communication et à la prévention des problèmes de communication.

L’orthophoniste travaille dans des écoles, des centres hospitaliers, des centres de réadaptation, des centres d’hébergement et de soins de longue durée, des CLSC, en hôpitaux de jour et en bureau privé. Il peut également enseigner ou faire de la recherche.
source: ordre des orthophonistes et audiologiques du Québec




AJOUTER UN COMMENTAIRE  |  PARTAGER Partager sur Facebook Partager sur Twitter
 
 

Les Jeux de Bri-Bri Inc.

Symbolicone - Jeux pour stimuler le développement du langage

Caouette, Hélène Orthophoniste







Parcours d
 
 

Pour tout commentaire, suggestion ou question à propos du blog ou bien pour mettre une annonce,
vous pouvez nous contacter à