Recherchez sur notre blogue

Recherche  

  • Les Jeux de Bri-Bri Inc. |  Des mots plein la bouche
  • L
  • Parcours d
 
         
 
 


RetourL'évaluation en psychoéducation des enfants ayant des déficiences langagières

Lorsqu’un enfant présente des difficultés de langage, il est possible qu’il présente aussi un trouble du comportement associé. En effet, ces enfants sont constamment confrontés à des bris dans leur communication. Soit qu’ils ne se font pas comprendre soit qu’ils ne comprennent pas ce qu’on leur demande et ce qu’on leur dit. Ils peuvent devenir frustrés et découragés que leurs interactions sociales soient aussi pénibles et ainsi commencer à réagir. Ils peuvent pousser ou mordre, lancer des objets et faire des crises. Dans ce cas, l’aide d’un psychoéducateur devient essentielle pour aider l’enfant et son entourage à bien gérer ces comportements.

Dans un premier temps, le psychoéducateur interviendra pour gérer les situations de crises et mettra en place des moyens pour diminuer les comportements inopportuns. Par contre, il arrive souvent qu’une évaluation plus poussée soit nécessaire. À ce moment, le psychoéducateur effectuera une évaluation psychoéducative (dynamique de l’enfant, mécanisme d’adaptation...) et/ou une évaluation psychosociale (intensité des crises, fréquence, déclencheur…).

Quoi qu’il en soit, le psychoéducateur est un intervenant clé qui aidera l’entourage en modifiant l’environnement et l’enfant en l’outillant afin qu’il gère mieux ses situations problématiques par lui-même.


publié par: Chantal Gauthier | psychoéducatrice |


AJOUTER UN COMMENTAIRE  |  PARTAGER Partager sur Facebook Partager sur Twitter
 
 

Les Jeux de Bri-Bri Inc.

Symbolicone - Jeux pour stimuler le développement du langage

Caouette, Hélène Orthophoniste







Parcours d
 
 

Pour tout commentaire, suggestion ou question à propos du blog ou bien pour mettre une annonce,
vous pouvez nous contacter à