Recherchez sur notre blogue

Recherche  

  • Les Jeux de Bri-Bri Inc. |  Des mots plein la bouche
  • Parcours d
  • L
 
         
 
 


RetourLes précurseurs à la communication : Le jeu symbolique

Nous avons déjà discuté dans d'autres chroniques de la similitude et de la capacité d’abstraction (capacité à comprendre ce qui est imaginé, invisible tels que les émotions, les concepts, les adjetifs, les adverbes). Dans cette chronique, nous discuterons du jeu symbolique qui est tout aussi important dans le développement de la capacité à comprendre l’abstrait.

Il y a donc différents types de jeux que nous vous expliquerons brièvement.

- Les bébés naissant apportent tout à leur bouche, c’est leur type de jeu. Ils peuvent mettre des objets dans leur bouche jusque vers l'âge de 2 ans parce qu'en réalité,  ce jeu implique les yeux, les mains et la bouche, trois endroits très sensibles qui développent le système nerveux.

- Les enfants d’environ 12 mois aiment les jeux fonctionnels (ex: des mouvements simples et répétés tels qu'empiler des blocs et jouer à coucou).

- Les enfants d’environ 18 mois recherchent les jeux d’action-réaction (ex: il pèse sur un bouton et de la musique joue). À cette étape, les enfants utilisent les objets selon leur fonction (met le chapeau sur sa tête, dessine avec un crayon, brasse avec la cuillère, etc.)

- les enfants d’environ 24 mois font de plus en plus de jeu symbolique i.e. qu’ils font semblant. Par exemple, ils imitent maman qui passe le balai, ils prennent un seau pour se faire un chapeau. Ils utilisent donc les objets selon une deuxième fonction.

Le jeu symbolique se développe normalement, il n’est pas nécessaire de le stimuler intensément pour un enfant qui ne présente pas de retard de langage. Par contre, chez les enfants qui ont des difficultés, il arrive parfois que ce type de jeu se développe plus tardivement. Il faut donc le stimuler en jouant et riant avec l’enfant et en faisant le plus possible des exemples visuels. Voici donc ce que vous pouvez faire comme exemple de jeu symbolique

- faire semblant qu’un bâton ou un crayon est une épée
- imiter maman (prendre une cuillère et faire sembant de donner de la nourriture à sa poupée ou lui donner un biberon, la mettre au lit, la promener dans un carosse...)
- faire semblant que l’on débarre la porte avec des clés jouets ou un autre objet
- faire semblant que l’on conduit une voiture
- faire semblant que l’on dessine avec une plume
- faire semblant que l’on est une princesse (donc tout déguisement et jeu de rôle)
- faire semblant que des coussins deviennent un bâteau de pirate



publié par: Céline de Brito | Orthophoniste | Les Jeux de Bri-Bri Inc.


AJOUTER UN COMMENTAIRE  |  PARTAGER Partager sur Facebook Partager sur Twitter
 
 

Les Jeux de Bri-Bri Inc.

Symbolicone - Jeux pour stimuler le développement du langage

Caouette, Hélène Orthophoniste







Parcours d
 
 

Pour tout commentaire, suggestion ou question à propos du blog ou bien pour mettre une annonce,
vous pouvez nous contacter à