Recherchez sur notre blogue

Recherche  

  • Parcours d
  • L
  • Les Jeux de Bri-Bri Inc. |  Des mots plein la bouche
 
         
 
 


RetourDes conseils pour se préparer à la rentrée scolaire, comme parent

Et oui! La rentrée scolaire arrive à grand pas! Vous profitez encore probablement de vos vacances au camping, au chalet ou bien sagement entre la maison, le parc et la piscine du quartier. Parce que l'équipe du Blogue est prévoyante, voici un article tout spécial sur la rentrée scolaire. Parce que si votre enfant présente certaines difficultés, peu importe la nature et le degré de sévérité de celles-ci, votre rentrée sera probablement différente de celles des autres parents et peut-être même stressante s'il s'agit de la première.

Voici certains conseils et certaines suggestions qui pourraient vous être utiles:
- Ça peut paraître tout simple, mais assurez vous d'avoir tout le matériel demandé par l'école. Assurez vous aussi que tous les effets personnels de l'enfant soient bien identifiés. Si votre enfant présente des difficultés au niveau de l'organisation ou de la compréhension, il sera plus facile pour l'enseignant d'aider l'enfant à organiser ses affaires.
- Préparez un petit dossier pour l'école. Incluez-y les rapports d'évaluation et les bilans de suivi en orthophonie, en ergothérapie et en psychologie si vous en avez. Vous sauverez un temps fou aux professionnels du milieu et surtout votre enfant aura plus de chance de bénéficier de services plus rapidement.
- Renseignez vous sur les services disponibles à l'école ou à la garderie. Est-ce qu'un orthophoniste, un psychoéducateur, un psychologue et un orthopédagogue sont présents? Sinon, est-ce que l'école ou la commission scolaire fait parfois appel au privé? Est-ce que des services de dépistage, de prévention ou d'aide personnalisé (ex: accompagnateur ou éducateur spécialisé) sont disponibles?
- Prévoyez une rencontre avec la direction avant la rentrée pour venir remettre le dossier de votre enfant. Si vous n'avez pas de dossier, mais des inquiétudes sur votre enfant, ce sera aussi la bonne occasion pour en discuter avec la direction. Vous aurez alors l'occasion de lui présenter les forces et les faiblesses de votre enfant, ainsi que ses besoins.
- Discutez avec votre enfant  de ce nouveau milieu. Parlez des amis qui y seront, de la façon que vous prendrez pour vous y rendre, de l'horaire de la journée, des activités qu'il y fera, etc.
- Si une visite est organisée à l'école, prévoyez du temps pour y aller avec votre enfant. Il est rassurant pour l'enfant de découvrir le milieu. Il sera alors moins déstabilisé lorsqu'il y retournera pour la rentrée. ça donnera aussi l'occasion aux professionnels du milieu d'apprendre à le connaître.
- Au cours des premières semaines, présentez vous à la rencontre de parents pour discuter avec l'enseignant. Il pourrait être intéressant d'instaurer un moyen de communication (ex: un cahier avec vos commentaires, observations et vos questions) entre vous et les intervenants de milieu pour entre au courant du déroulement des journées de votre enfant et de ses progrès.
- En milieu scolaire au Québec, si votre enfant a des besoins particuliers sur le plan des apprentissages, vous serez invités à participer à un plan d'intervention adapté. Un outil pour fixer des objectifs communs entre tous les intervenants scolaires qui côtoient votre enfant. Un outil précieux!

À noter que si votre enfant est déjà suivi par un orthophoniste, celui-ci peut s'avérer d'une aide précieuse. Il pourra vous outiller comme parent et répondre à vos questions sur cette nouvelle étape pour votre enfant. Il pourra peut-être aussi contacter l'équipe de l'école, se déplacer pour les rencontrer ou simplement préparer un rapport ou un résumé de celui-ci que vous pourrez présenter à l'école pour qu'il puisse en apprendre davantage sur votre enfant.

Les conseils présentés ci-haut peuvent s'appliquer lorsque votre enfant retourne à la même école. En effet, même si votre enfant y était l'année précédente, prenez le temps de rencontrer le nouvel enseignant qui n'aura probablement pas eu le temps de lire les dossiers de tous ces élèves ni de parler à l'enseignant de l'année précédente. Vous êtes un spécialiste de votre enfant et les intervenants de l'école sont des spécialistes de l'éducation alors il est important de trouver un moyen de faire équipe pour supporter votre enfant.

Bonne rentrée!



publié par: Marie Plourde | Orthophoniste | Les Jeux de Bri-Bri Inc.


AJOUTER UN COMMENTAIRE  |  PARTAGER Partager sur Facebook Partager sur Twitter
 
 

Les Jeux de Bri-Bri Inc.

Symbolicone - Jeux pour stimuler le développement du langage

Caouette, Hélène Orthophoniste







Parcours d
 
 

Pour tout commentaire, suggestion ou question à propos du blog ou bien pour mettre une annonce,
vous pouvez nous contacter à