Recherchez sur notre blogue

Recherche  

  • Parcours d
  • Les Jeux de Bri-Bri Inc. |  Des mots plein la bouche
  • L
 
         
 
 


RetourDépistage de la surdité : oui, mais…

Au Québec, un programme universel de dépistage néonatal de la surdité est en train de voir le jour. C’est-à-dire que chaque enfant qui naît au Québec passera un dépistage de la surdité, avec le consentement des parents.
 
L’idée de base est de pouvoir intervenir rapidement pour minimiser les impacts de la surdité sur le développement de l’enfant (ex. : langage, socialisation, estime de soi). Plus une surdité est dépistée tardivement, plus ses impacts risquent d’être permanents (ex. : articulation imprécise, retard scolaire). Il est donc important d’agir le plus tôt possible, et le programme universel de dépistage néonatal de la surdité est là pour ça.
 
Toutefois, il faut garder en tête que le dépistage ne garantit rien sur le futur. Le dépistage informe sur l’état de l’audition au moment du test, soit suite à la naissance. Comme pour tous les organes du corps, le fonctionnement de l’audition peut varier avec le temps. Donc, au besoin, l’audition de l’enfant pourrait être évaluée à nouveau dans le futur. Ainsi, on pourra préciser l’origine d’un problème (ex. : langage, apprentissage, comportement anormal) et mieux orienter les interventions.


publié par: Manuel Charbonneau | M.P.A. Audiologiste |


AJOUTER UN COMMENTAIRE  |  PARTAGER Partager sur Facebook Partager sur Twitter
 
 

Les Jeux de Bri-Bri Inc.

Symbolicone - Jeux pour stimuler le développement du langage

Caouette, Hélène Orthophoniste







Parcours d
 
 

Pour tout commentaire, suggestion ou question à propos du blog ou bien pour mettre une annonce,
vous pouvez nous contacter à