Recherchez sur notre blogue

Recherche  

  • L
  • Les Jeux de Bri-Bri Inc. |  Des mots plein la bouche
  • Parcours d
 
         
 
 


RetourQu'est-ce que la psychomotricité à l'école?

La psychomotricité est l’unité étroite qui existe entre le corps et le psychisme.

La psychomotricité à l’école vise le développement global de l’enfant (cognitif, moteur, affectif et social) afin de permettre une meilleure adaptation au milieu environnant, une plus grande connaissance de son corps et une prise de conscience de soi. 

Développement Psychomoteur :  

Le développement psychomoteur représente les étapes successives que l’enfant franchit spontanément dans les trois sphères : motrice, affective et intellectuelle. 
Processus dynamique, il dépend de facteurs endogènes (maturation neurologique, traits particuliers de l’enfant…) et de facteurs exogènes (environnement familial et socio-éducatif). En employant des outils d’évaluation sophistiqués, l’intervenant en psychomotricité dans les écoles identifiera les éléments du développement de l’enfant qui nécessite une intervention plus pointue. Des exercices plus spécifiques seront donc proposés pour accompagner le développement des aspects considérés en difficultés.

A l’école, pour les enfants de maternelle et de pré-maternelle, par le biais d'ateliers hebdomadaires, l’intervenant en psychomotricité fait effectuer des activités aux jeunes enfants dans les domaines de l’équilibre, des coordinations, du schéma corporel, de la motricité fine, de la latéralité, de l’espace et du temps.

Une séance type se déroule avec un temps d’ancrage, de mise en soi, suivi par un temps de jeu : avec un ou deux exercices sensoriels et moteurs sur le thème hebdomadaire, puis vient un temps de détente pour favoriser l’intégration et enfin un temps ensemble de mise en mots.

 

Indications : 

En employant des outils d’évaluation sophistiqués, l’intervenant en psychomotricité dans les écoles identifiera les éléments du développement de l’enfant qui nécessite une intervention plus pointue. Des exercices plus spécifiques seront donc proposés pour accompagner le développement des aspects considérés en difficultés.

La prise en charge psychomotrice peut se faire en groupe, pour des enfants nécessitant une stimulation simple; en groupe restreint ou en individuel, pour les enfants présentant des problématiques particulières (troubles de l’attention, de la concentration, troubles moteurs, difficultés d’apprentissage, troubles envahissants du développement, trouble de l’organisation spatio-temporelle…)

Elle se caractérise par l’épanouissement global de la personne et sa prise d’autonomie, en favorisant la connaissance du corps, son appropriation, la communication et le plaisir. Elle se conçoit dans un cadre de sécurité affective et psychique. Elle replace sans cesse l’individu dans une dynamique relationnelle afin qu’il accède à un équilibre personnel et social. 

Pour plus d'informations www.domitille-spp.com



publié par: Domitille Dervaux | Psychomotricienne |


AJOUTER UN COMMENTAIRE  |  PARTAGER Partager sur Facebook Partager sur Twitter
 
 

Les Jeux de Bri-Bri Inc.

Symbolicone - Jeux pour stimuler le développement du langage

Caouette, Hélène Orthophoniste







Parcours d
 
 

Pour tout commentaire, suggestion ou question à propos du blog ou bien pour mettre une annonce,
vous pouvez nous contacter à