Recherchez sur notre blogue

Recherche  

  • L
  • Parcours d
  • Les Jeux de Bri-Bri Inc. |  Des mots plein la bouche
 
         
 
 


RetourDur dur d’apprendre à parler… L'expression de 0 à 2 ans

Apprendre à parler n’est pas une tâche facile. Dans ses deux premières années de vie, l’enfant tente par plusieurs moyens d’entrer en communication avec les gens qui l’entourent. L'enfant doit être débrouillard pour arriver à se faire comprendre lorsqu'il ne maîtrise pas encore les sons, les mots et les phrases.
 
Au cours des 6 premiers mois, l’enfant manifeste ses besoins par des cris, des pleurs et des sons. Ses productions sont d’abord limitées ce qui rend la communication moins efficace au grand désarroi des adultes qui tentent de comprendre si l'enfant a faim, a soif, a besoin d'être changé, a peur, etc. Après quelques mois, lorsqu'il commence à explorer les possibilités d'utilisation de sa voix, on observe des gazouillis, des sourires, des vocalisations et du babillage  (ex : babababa, mamama). On pourrait presque croire que l'enfant utilise le mot "maman" pour la première fois. Je ne voudrais pas décevoir les parents fiers d'avoir un enfant dont le développement du langage serait très rapide, mais les premiers mots (ceux que l'enfant utilise intentionnellement et non pas par hasard) incluant le mot "maman" arrivent plus tard autour de 12 mois environ.
 
De 6 à 12 mois, l’enfant imite les sons (ex : cris d’animaux) et les gestes familiers (ex : fait bye-bye). On observe une diversification de ses moyens de communication. Il regarde, pointe et tente l’utilisation de sons et de mots pour se faire comprendre. L'adulte peut alors développer une interaction avec l'enfant. Cette période où il tente d'imiter les gestes et les sons est une étape importante pour le développement de son langage.
 
Autour de l’âge de 1 an, les premiers mots familiers apparaissent (ex : maman, papa, non, lait, bobo). C’est le début d’une grande aventure! Enfin, l’enfant commence a comprendre que le langage et les mots peuvent être plus efficaces à utiliser que les gestes, les cris et les pleurs.
 
À partir de l’âge de 2 ans, on observe une explosion du langage (forte croissance). L’enfant utilise alors plusieurs mots (plus de 50 mots) dont des choses, des actions, des noms de personnes. C’est aussi à cet âge qu’il commence à utiliser de petites phrases (2 ou 3 mots), commence à poser des questions, à nommer des images et à exprimer ses besoins. À cet âge, il n’est peut-être pas encore évident de comprendre tout ce que l’enfant veut, et tente de communiquer. Les mots et sons se mélangent probablement encore dans sa petite bouche, mais bientôt il deviendra un grand communicateur.


publié par: Marie Plourde | Orthophoniste | Les Jeux de Bri-Bri Inc.


bonjour, comment savoir si notre enfant a un retard de langage mon fils vient d'avoir 2 ans et il a une forte envie de communiquer mais on dirait que des fois il ne trouve pas les mots ou n'ose pas bafouiller

commenté par: Ness le 20-06-2013


Bonjour Ness,

Je vous invite à consulter notre article "Quand doit-on consulter en orthophonie? (1ère partie)" en cliquant sur le lien suivant http://www.blogorthophonie.com/chronique-2074.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez d'autres questions.

Bonne lecture!



commenté par: Marie le 27-06-2013

AJOUTER UN COMMENTAIRE  |  PARTAGER Partager sur Facebook Partager sur Twitter
 
 

Les Jeux de Bri-Bri Inc.

Symbolicone - Jeux pour stimuler le développement du langage

Caouette, Hélène Orthophoniste







Parcours d
 
 

Pour tout commentaire, suggestion ou question à propos du blog ou bien pour mettre une annonce,
vous pouvez nous contacter à