Recherchez sur notre blogue

Recherche  

  • Parcours d
  • Les Jeux de Bri-Bri Inc. |  Des mots plein la bouche
  • L
 
         
 
 


RetourTrucs et conseils pour aider l’enfant hypersensible

À la maison :
- Offrez-lui un coin pour qu’il puisse se reposer, ''prendre une pause sensorielle''. Utilisez un coin douillet dans sa chambre, une petite tente ou une cabane sous une table.
- Faites des recettes '‘sans ustensile'',’ par exemple des muffins au grau. Il aura beaucoup de plaisir à partager ce moment avec vous et cela le désensibilisera au niveau du toucher.
- Évitez d’avoir la télévision ou la radio constamment ouverte à la maison. Permettez-lui d’avoir un air de repos, car la garderie et l’école sont déjà très stimulants. Si vous avez besoin de musique à la maison, privilégiez la musique classique comme Mozart par exemple. La rythmicité de la musique classique favorise le calme et la concentration.

À la garderie :
- Désensibilisez nos hypersensibles par le jeu, impliquant différentes textures comme : jouer dans le jello, dans les macaronis et le riz. Beaucoup d’éducatrices le font déjà, bravo continuez dans cette voie!
- Aux repas, placez l’enfant hypersensible dans un endroit où il peut voir tout ce qui se passe, mais sans qu’il soit au cœur de l’action. S’il est placé dans un endroit moins passant, il pourra se concentrer à manger. Par exemple, il sera beaucoup plus confortable s’il est dos au mur que s’il est dos au lavabo où tous les enfants vont se laver les mains. Faites la même chose pour le dodo.

À l’école
- Lors d'activités de bricolages qui demandent beaucoup de touchers des textures différentes, ou de bruit comme en musique, permettez-lui de s’arrêter lorsqu’il le demande. Ainsi, il s’engagera plus facilement la prochaine fois sachant que si c’est trop demandant, il pourra s’arrêter, car vous comprenez sa situation.
- Si vous remarquez que l’enfant se calme lorsqu’il dessine ou qu’il fait un casse-tête ou encore lorsqu’il se retire dans le coin lecture, n’attendez pas qu’il soit désorganisé avant de lui proposer de faire une telle activité. Le meilleur temps pour agir, c’est lorsqu’il est encore en contrôle. Il se calmera beaucoup plus facilement sans perturber la classe. Vous pourriez même lui proposer des temps d’arrêt régulièrement afin de prévenir cet état d’agitation qui perturbe votre classe.
- Laissez à la disposition des enfants des coquilles de travailleur pour couper le bruit.
- Une dernière chose : si vous demandez à l’enfant s’il a des oreilles supersoniques (si ses oreilles sont super efficaces et qu’elles entendent le moindre petit bruit) et qu’il vous répond avec de grands yeux par un hochement de tête l’air de dire « enfin quelqu’un qui me comprend!» C’est une bonne indication qu’il est hypersensible au bruit.

Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à nous contacter à l'une de nos cliniques d'ergothérapie pédiatrique soit à Vaudreuil-Dorion au 450-455-3244 ou à Beloeil au 450-467-3513.

publié par: Sonya Côté | Ergothérapeute | Groupe Ergo Ressources


Bonjour! Cet article est très instructif, merci! Je voulais juste mentionner que l'on écrit *gruau.

commenté par: KatMarieChant le 10-02-2015

Bonjour, je trouve votre article très enrichissant! Je suis contente d'avoir enfin trouvé quelques infos!!! Grâce à cet article et au livre " trop de stimuli pour Alexi". Ayant un petit garçon de 5 ans hypersensible (et l'étant moi meme ) , je suis à la recherche d'informations et de pistes à appliquer tant à la maison qu'à l'école ou garderie.
Pouvez vous m'aider à m'orienter dans mes recherches?
Merci beaucoup

commenté par: Sandra le 24-01-2016

Bonjour! Merci pour vos bons commentaires. Pourriez-vous préciser votre question pour que je puisse mieux vous aider? Quelles sont les difficultés que votre enfant rencontre exactement? Je vous invite également à consulter les titres de mon blogue personnel sonyacoteergo.blogspot.com, vous y trouverez une panoplie de stratégies sensorielles. Si votre enfant a de grands besoins et que vous habitez la grande région de Montréal, vous pourriez également venir nous consulter au Groupe Ergo Ressources, nous pouvons vous recevoir pour une seule rencontre de consultation ou pour des interventions plus complètes, à votre choix. Au plaisir de vous aider!

commenté par: Sonya le 25-01-2016

AJOUTER UN COMMENTAIRE  |  PARTAGER Partager sur Facebook Partager sur Twitter
 
 

Les Jeux de Bri-Bri Inc.

Symbolicone - Jeux pour stimuler le développement du langage

Caouette, Hélène Orthophoniste







Parcours d
 
 

Pour tout commentaire, suggestion ou question à propos du blog ou bien pour mettre une annonce,
vous pouvez nous contacter à