Recherchez sur notre blogue

Recherche  

  • Parcours d
  • L
  • Les Jeux de Bri-Bri Inc. |  Des mots plein la bouche
 
         
 
 


RetourL’utilisation de signes et de pictogrammes nuit-elle au développement de la parole?

Plusieurs parents craignent que l’utilisation de signes et de pictogrammes avec leur enfant retarde l’apparition de la parole. Notez que leur utilisation n'entrave pas le développement de la parole et ce pour plusieurs raisons :

  • L'utilisation des signes et des pictogrammes par l'adulte est toujours accompagnée de la parole, alors l'enfant continu de recevoir une stimulation verbale.
  • L'exposition aux signes et aux pictogrammes demeurera toujours moindre que l’exposition à la parole. Au cours d'une journée typique, l’enfant sera exposé à la parole à la garderie ou à l’école, dans l'autobus, au magasin, à la radio, à la télévision, lors des conversations téléphoniques et lors des interactions entre vous et votre entourage. Dans toutes ces activités, c’est la parole qui est mise de l’avant, donc à chaque jour l'enfant baigne davantage dans un monde verbal.
  • Lorsqu’elle est fonctionnelle, la parole est beaucoup plus rapide que l’utilisation des signes et des pictogrammes. Elle est également comprise par plus de gens. Étant spontanée, elle est applicable dans beaucoup plus de contextes. Lorsque la parole devient fonctionnelle, elle devient le premier choix des enfants; ils laissent naturellement tomber les signes et les pictogrammes. Par exemple, presque tous les enfants apprennent à faire le geste ‘byebye’ avant de parler… ceci ne les empêche pas de l’exprimer en mots quelques mois plus tard!

Voici une vidéo qui résume comment il peut être avantageux d’intégrer les signes et les pictogrammes dans la vie de tous les jours. http://youtu.be/fVSA5OxY59I

Visitez également le site internet suivant: www.symbolicone.com pour connaître des outils intégrant parole, pictogrammes et signes.

Référence intéressante :

Romski, M.A., Sevcik, R.A. (2005). Augmentative communication and early intervention : Myths and realities. Infants & Young Children, Vol.18, No3, pp.174-185.



publié par: Caroline Martin | Orthophoniste | Symbolicone


Bonjour,
Est ce que vous m'autorisez à mettre un lien vers votre article dans mon blog https://dysphasique.wordpress.com ? celui-ci a pour thème la dysphasie et je trouve votre article intéressant.
merci
Cordialement
Anne-Hélène

commenté par: Anne-Hélène le 29-09-2014

AJOUTER UN COMMENTAIRE  |  PARTAGER Partager sur Facebook Partager sur Twitter
 
 

Les Jeux de Bri-Bri Inc.

Symbolicone - Jeux pour stimuler le développement du langage

Caouette, Hélène Orthophoniste







Parcours d
 
 

Pour tout commentaire, suggestion ou question à propos du blog ou bien pour mettre une annonce,
vous pouvez nous contacter à