Recherchez sur notre blogue

Recherche  

  • L
  • Les Jeux de Bri-Bri Inc. |  Des mots plein la bouche
  • Parcours d
 
         
 
 


RetourLE DÉVELOPPEMENT DE LA MOTRICITÉ FINE ENTRE 2 ET 3 ANS

Une tâche pour chaque main !
 
La motricité fine, c'est bien plus que se révéler droitier ou gaucher. Par exemple, ce sont les habiletés à utiliser les outils (ustensiles, crayons, etc.), prendre de petits objets, les manipuler avec les mains (mettre des sous dans une tirelire, la clef dans la serrure, prendre un seul objet parmi d'autres, etc.).
 
 
 
Nous savons que ce ne sont pas tous les enfants qui marchent debout sans aide à 12 mois, certains sont plus précoces et d'autres moins pressés. C'est la même chose pour la motricité fine, l'âge n'est qu'un indicateur global. Toutefois, si vous êtes inquiet, consulter votre médecin de famille ou un ergothérapeute peut aider à déterminer si votre préoccupation est fondée.
 
Notre série de 7 articles est maintenant arrivée à l’étape des 2 à 3 ans.
 
De 2 à 3 ans C'est entre 2 et 4 ans que l'enfant choisi une main plutôt qu'une autre. On parle alors d’une préférence manuelle qui deviendra plus tard une dominance manuelle. Autrement dit, bien que dans la plupart des cas, la préférence manuelle devienne la main dominante, il se peut que ce ne soit pas le cas. Également, si l'enfant n'a pas choisi durant cette période, pas d'inquiétude! Il peut atteindre l’âge de 4 ans avant d'établir sa main dominante.
 
Il devient alors capable de tourner les pages d'un livre une à la fois, il peut tourner une poignée de porte et il construit une tour de 9 à 10 blocs. Il commence à utiliser une main et stabilise les objets avec l'autre. Autrement dit, il devient capable de faire travailler ses deux mains ensemble sans qu'elles effectuent le même geste.
 
 
 
Il devient apte à utiliser des ciseaux. À deux ans, il s'intéresse davantage à la fermeture et à l'ouverture de l'outil, mais plus il approche de ses trois ans, plus il est en mesure de couper du papier.
 
Ne manquez pas le prochain article : les enfants de 3 à 4 ans !
 
Référence : Ferland F (2004) Le développement de l'enfant au quotidien; du berceau à l'école primaire, Montréal, Éditions de l'Hôpital Ste-Justine
 
 
Talbot G (1993), Batterie Talbot, Hôpital Ste-Justine, Montréal


publié par: Sonya Côté | Ergothérapeute | Groupe Ergo Ressources


AJOUTER UN COMMENTAIRE  |  PARTAGER Partager sur Facebook Partager sur Twitter
 
 

Les Jeux de Bri-Bri Inc.

Symbolicone - Jeux pour stimuler le développement du langage

Caouette, Hélène Orthophoniste







Parcours d
 
 

Pour tout commentaire, suggestion ou question à propos du blog ou bien pour mettre une annonce,
vous pouvez nous contacter à