Recherchez sur notre blogue

Recherche  

  • Parcours d
  • L
  • Les Jeux de Bri-Bri Inc. |  Des mots plein la bouche
 
         
 
 


RetourQuels signes introduire en premier avec votre enfant ?

En tant que parent et intervenant, nous nous questionnons souvent sur le choix des signes à introduire en premier (répertoire de vocabulaire signé).

  •        Ciblez le vocabulaire qui revient le plus fréquemment dans votre quotidien et qui vous serait plus utile et fonctionnel dans votre communication avec votre enfant à tous les jours.

o   Pensez à vos routines quotidiennes et aux mots pouvant être utiles pour vous et pour votre enfant (ex. : l’habillage, le bain, le déroulement des repas, le brossage de dent, le changement de couche, les jeux et activités préférées, …). 

o   Attention, nous communiquons avec des mots concrets, mais nous utilisons également plusieurs mots descriptifs et des mots d’action dans nos échanges (ex. : c’est bon, j’en veux encore, c’est chaud…). 

o   Pensez également aux catégories suivantes : les personnes significatives, les aliments, les jouets, les lieux fréquentés (ex. : maison, CPE, parc/terrain de jeu, piscine, magasin, …), les vêtements, les émotions et les qualificatifs.

  •         Pensez au vocabulaire qui supporte les différentes fonctions de communication (les buts derrière l’échange).  Par exemple :

o   Attirer l’attention / interaction sociale – Vous pouvez inventer un signe pour représenter les personnes significatives.  Ex. : parents, fratrie, grands-parents, ami, éducatrice CPE, orthophoniste,…).  Souvent, on peut s’inspirer de la première lettre du nom de la personne et le jumeler à une caractéristique personnelle.  Pensez à une caractéristique qui peut suivre dans le temps (par exemple, bébé frère ne restera pas un bébé sur plusieurs années).

o   Demander la récurrence - Ex. : encore

o   Demander la cessation - Ex. : fini

o   Demander de la nourriture – Identifiez ce qui revient régulièrement lors des repas et des collations.  Ex. : lait, eau, jus, banane, céréales, biscuit, yogourt…

o   Demander un objet / un jouet / un vêtement… - Ex. : livre, toutou, casse-tête, DVD, poupée, couche, mitaine, manteau, cuillère, suce

o   Demander une action - Ex. : manger, boire, dormir, donner, vouloir, marcher, tomber…

o   Demander de l’aide –Ex. : aider

o   Acquiescer, nier et protester – Ex. : oui, non, veut /veut pas,

o   Commenter un état / des goûts / des émotions – Ex. : fatigué, aime, bon, pas bon, chaud, froid, triste, content, peur, beau

o   Formules de politesse – Ex. : merci, s.v.p, bonjour….

o   Questionner – Ex. : où, qui, quoi, quand, lequel

o  

Les livres et applications de Symbolicone vous permettent d’apprendre un répertoire de signes via des vidéos et des pictosignes.  Ceux-ci sont intégrés dans des activités ludiques spécialement conçus pour développer la communication des enfants en bas âge vous facilitant ainsi cet apprentissage.

 


publié par: Caroline Martin | Orthophoniste | Symbolicone


AJOUTER UN COMMENTAIRE  |  PARTAGER Partager sur Facebook Partager sur Twitter
 
 

Les Jeux de Bri-Bri Inc.

Symbolicone - Jeux pour stimuler le développement du langage

Caouette, Hélène Orthophoniste







Parcours d
 
 

Pour tout commentaire, suggestion ou question à propos du blog ou bien pour mettre une annonce,
vous pouvez nous contacter à