Recherchez sur notre blogue

Recherche  

  • Parcours d
  • L
  • Les Jeux de Bri-Bri Inc. |  Des mots plein la bouche
 
         
 
 


RetourBégaiement: Quand consulter?

Enfant d’âge préscolaire
Le bégaiement est un trouble de la parole qui apparaît habituellement entre 2 et 4 ans (Bloodstein, 1995; Yairi & Ambrose, 2005; Yairi & Seery, 2011). Il importe de savoir qu’un nombre important de jeunes enfants (65 à 80%) cessent de bégayer seuls au cours des 3 à 5 ans suivant l’apparition du bégaiement (Yairi & Ambrose, 2005) et qu’il existe des facteurs favorables à la récupération naturelle de la fluidité (arrêt du bégaiement) :
  • absence de bégaiement dans la famille ou arrêt du bégaiement chez un membre de la famille
  • avoir commencé à bégayer tôt (avant 3 ans - 3 ½ ans)
  • être une fille
Étant donné ces fortes chances de récupération à l’âge préscolaire, certains chercheurs (Onslow, 2010; Yairi & Seery, 2011) disent qu’il est possible d’attendre jusqu’à 12 mois avant une prise en charge.
 
Il est donc recommandé de consulter en orthophonie quand :
  • l’enfant présente des hésitations depuis plus de 6 mois à 1 an
  • l’enfant est âgé de plus de 4 ans
  • il y a présence de bégaiement persistant dans la famille et/ou
  • l’enfant et/ou son entourage sont très affectés par le problème (réactions émotives, évitement, frustration, etc.).
L’orthophoniste alors consulté pourra déterminer les suites à donner les plus appropriées (conseils aux parents, évaluation, suivi de l’évolution de la fluidité, thérapie, etc.).
 
Enfants d’âge scolaire – Adolescents - Adultes
Comme le bégaiement a moins de chance de disparaître seul après l’âge préscolaire (très peu de récupération naturelle après 12 ans – Guitar, 2014; Yairi & Seery, 2011), il n’est pas recommandé, pour ces clientèles, d’attendre avant la prise en charge. Aussi, si le client est motivé, l’intervention pourra débuter dès l’évaluation réalisée, si des besoins sont identifiés par l’orthophoniste traitant.
 
Références:
Bloodstein, O. (1995). A Handbook on Stuttering (5e éd.). Sandiego: Singular.
 
Guitar, B. (2014). Stuttering: An Integrated Approach to It’s Nature and Treatment (4e edition). Baltimore: Lippinott Williams & Wilkins.
 
Onslow, M. (2010). Stuttering Assessment and Treatment: Recent Developments. Atelier donné à Montréal: Montreal Fluency Centre, 15 novembre 2010.
 
Yairi, E. & Ambrose, N.G. (2005). Early childhood stuttering. Austin, TX: Pro-Ed.
 
Yairi, E. & Seery, C.H. (2011). Stuttering: Foundations and Clinical Applications. New Jersey, Upper Saddle River: Pearson Education.


publié par: Natacha Beausoleil | Orthophoniste | natachabeausoleil.com


Bonjour,

Je voulais avoir vos conseils pour savoir si je devrais consulter ou pas pour ma fille de 4½ ans.

J'hésite entre consulter rapidement pour débuter des traitements...ou ne pas consulter. Je ne sais pas si la problématique est réelle ou si je risque de "l'engendrer" en consultant.

Voilà, elle bégaie depuis 2-3 mois. Elle n'avait jamais bégayé avant, on la trouvait même très douée pour parler. Elle a parlé assez tôt, avait beaucoup de vocabulaire et parlait franc.

Au début de son bégaiement, elle répétait la lettre du début du mot (le son) mais c'était pas si pire. Il y a eu "acalmie" pendant 2 semaines et ça a reprit, mais pire. Maintenant, elle répète le premier mot de la phrase 10 à 20 fois avant d'être capable de compléter. C'est toujours (ou presque) le premier mot de la phrase, le reste coule mieux.

Personne ne dégaie dans la famille.

Je trouve la situation particulièrement préoccupante surtout que ce sera la rentrée pour elle en septembre prochain. Je ne voudrais pas passer à côté d'une réelle problématique.

Nous avons rendez-vous avec son médecin fin avril pour en discuter...

commenté par: Audrey le 02-04-2015

Bonjour Audrey,

Sachez que le fait de consulter un orthophoniste pour déterminer s'il y a présence de bégaiement ou pas n'aggravera pas le cas de votre fille. En fait, cela vous éclairera quant aux meilleures suites à donner, que ce soit d'attendre un peu ou d'entreprendre un suivi.

Sachez qu'un bégaiement qui apparaît après 3 1/2 ans est plus à risque, bien que cela ne signifie pas que ce sera un bégaiement chronique. Le fait que les hésitations aient augmenté depuis l'apparition m'encourage à vous recommander de consulter.

Si vous décidiez d'attendre, je vous recommande de ne pas le faire plus de 6 mois.

Bonne journée,

Natacha Beausoleil, Orthophoniste

commenté par: Natacha Beausoleil le 10-04-2015

Merci! Votre commentaire est extrêmement appréciée. Je me sens plus justifiée d'accélérer le début des consultations.

commenté par: Audrey le 16-04-2015

Bonjour, Mon fils a parlé tôt avec un vocabulaire plutôt riche pour son jeune âge. Puis a 2 ans il a commencé à avoir des crispations de la parole. Il est compréhensible mais je l'encourage souvent à répéter un mot et le féliciter... Le gros souci est que nous sommes seuls en tant que parents car expatriés pour raisons professionnelles, il n'y a pas d'orthophoniste ici (oui j'ai consulté monts et forum). Je souhaiterais être aidée ou avoir des méthodes, exercices. Les consultations en ligne n'existent pas ? Merci beaucoup.

commenté par: Eve le 21-07-2015

AJOUTER UN COMMENTAIRE  |  PARTAGER Partager sur Facebook Partager sur Twitter
 
 

Les Jeux de Bri-Bri Inc.

Symbolicone - Jeux pour stimuler le développement du langage

Caouette, Hélène Orthophoniste







Parcours d
 
 

Pour tout commentaire, suggestion ou question à propos du blog ou bien pour mettre une annonce,
vous pouvez nous contacter à