Recherchez sur notre blogue

Recherche  

  • Les Jeux de Bri-Bri Inc. |  Des mots plein la bouche
  • Parcours d
  • L
 
         
 
 


RetourComment profiter de la fête de l'Halloween pour stimuler le langage des enfants?

L’Halloween! Quelle belle occasion de stimuler l’imaginaire et le langage des enfants. Profitez du mois d’octobre et de la bonne humeur de cette fête pour améliorer la compréhension ou l’expression de vos enfants. Voici quelques idées d’activités à adapter selon l’âge, mais qui vous donneront envie de retourner en enfance!
 
Compréhension des concepts, des phrases et du vocabulaire:
Avec des petits objets tels que des bonbons, des araignées en plastique, des collants, des dessins ou des petits personnages d’Halloween, il est possible de stimuler une panoplie de concepts.
 
Par exemple, pour les concepts d’espace, on peut demander à l’enfant de prendre une araignée et de la mettre (dans, en dessous, à côté, à droite…) d’un chapeau de sorcière ou d’une marmite. On peut aussi faire une chasse au trésor avec la cueillette des enfants. Amusez-vous à les cacher à des endroits bizarres (ex: sous le lit, dans le réfrigérateur, derrière le divan…).
 
Pour les concepts de quantité, on peut compter nos bonbons et les manipuler en faisant des petits paquets ou en les partageant entre les peluches de l’enfant. Utilisez des concepts de nombre pour stimuler le langage de l’enfant (ex: le chat en veut autant que toi, donne quelques bonbons à la souris ou enlève deux barres de chocolat au panda. Dis-moi où il y a le plus de bonbons, le moins de bonbons, autant de bonbons que moi, combien de bonbons de plus que moi…).
 
Pour la compréhension d’une diversité de phrases, on peut lui donner des consignes tout en mangeant des bonbons. Utilisez des phrases négatives (ex : mange le bonbon qui n’est pas vert) ou des phrases avec plusieurs éléments (ex : va me chercher un chocolat, un suçon et une gomme).
 
Il est aussi possible de travailler les concepts de temps ou les pronoms possessifs avec l’habillage de notre costume (ex : en premier, mets ton chandail, puis mets ton ruban dans tes cheveux. Après avoir mis tes bas, mets mes souliers…). Avec les coloriages, nous pouvons également travailler les concepts de temps (ex : avant de colorier les yeux en rouge, colore les cheveux en vert).
 
Finalement, afin d’enrichir le vocabulaire de votre enfant, promenez-vous simplement dans les rues et observez les maisons décorées. Pour développer le vocabulaire sur le thème de l’Halloween, amusez-vous à nommer, à commenter et à décrire ce que vous voyez (ex : sorcière, balai, fantôme, cercueil, citrouille, toile d’araignée, pierre tombale, cimetière, épouvantail, chat noir, maison hantée, rat, vampire, etc.).
 
Expression:
En faisant des bricolages d’Halloween, vous pouvez travailler une panoplie de verbes d’action (ex : je découpe, je colle, je peinture, etc.).
 
Avant de partir à la cueillette aux bonbons, demandez à votre enfant d’essayer de deviner tout ce qu’il pourra récolter pour stimuler l’évocation lexicale. Vous pouvez aussi demander à votre enfant de nommer tous les déguisements qui peuvent commencer par un son particulier (p.ex. nomme-moi tous les déguisements qui commence par le son « a »).
 
Prenez des photos de votre enfant et demandez à l’enfant de décrire son costume à ses amis, ses grands-parents. Après la soirée ou les jours qui suivent, demandez-lui de nommer ce qu’il a dans son sac de bonbons ou bien de vous décrire ce qu’il a afin de vous faire une devinette.
 
Pour stimuler l’imaginaire de l’enfant, faites des histoires d’Halloween. Laissez-vous aller à dessiner une histoire d’épouvante et ensuite demandez à votre enfant de la raconter aux autres membres de la famille.
 
Joyeux Halloween!


publié par: Céline de Brito | Orthophoniste | Les Jeux de Bri-Bri Inc.


AJOUTER UN COMMENTAIRE  |  PARTAGER Partager sur Facebook Partager sur Twitter
 
 

Les Jeux de Bri-Bri Inc.

Symbolicone - Jeux pour stimuler le développement du langage

Caouette, Hélène Orthophoniste







Parcours d
 
 

Pour tout commentaire, suggestion ou question à propos du blog ou bien pour mettre une annonce,
vous pouvez nous contacter à