Recherchez sur notre blogue

Recherche  

  • Parcours d
  • Les Jeux de Bri-Bri Inc. |  Des mots plein la bouche
  • L
 
         
 
 


RetourStratégies de communication à utiliser avec les enfants présentant une surdité

Qu’un enfant présente une surdité légère ou plus sévère, à une oreille ou aux deux oreilles, certaines stratégies devraient être mises en place afin de favoriser la communication. En voici quelques-unes :
 
1) Attirer l’attention de l’enfant avant de lui parler. Si l’enfant n’est pas attentif, il risque de manquer le début du message. En s’assurant d’avoir son attention, le message sera mieux compris.
 
2) Répéter/reformuler le message. Si l’enfant n’a pas compris, répéter le message. S’il ne comprend toujours pas, il peut être utile de reformuler la phrase, dire différemment le message.
 
3) Se placer à la hauteur de l’enfant. En s’approchant de l’enfant et en se plaçant à sa hauteur, on s’assure d’avoir son attention, d’avoir un bon contact visuel avec lui et de lui permettre de voir nos lèvres et notre visage.
 
4) Réduire le bruit ambiant. Le bruit est souvent l’ennemi numéro 1 des gens avec un problème auditif. Il faut donc réduire les bruits le plus possible ou encore s’éloigner des sources de bruit (ex : changer de pièce pour aller dans un endroit calme).
 
5) Questionner l’enfant. Afin de s’assurer que l’enfant ait bien compris, lui poser des questions sur ce qui vient d’être dit.
 
6) Le port des appareils auditifs. Si l’enfant possède des appareils auditifs, il est important de s’assurer du port régulier des appareils au quotidien.
 
7) Utiliser un langage clair. Il est important de parler clairement, de bien articuler, tout en restant naturel. N’hésitez pas à être expressif également, puisque les expressions du visage vont aider l’enfant à bien comprendre le message.
 
Selon l’âge de l’enfant, il est important également de lui apprendre ces stratégies de communication. De cette façon, il pourra lui-même mettre en place des stratégies pour une communication efficace avec tout son entourage. Il est important de souligner les efforts de l’enfant pour encourager une utilisation optimale des stratégies.


publié par: Isabelle Gauthier | audiologiste | Polyclinique de l'Oreille - Audiosanté


AJOUTER UN COMMENTAIRE  |  PARTAGER Partager sur Facebook Partager sur Twitter
 
 

Les Jeux de Bri-Bri Inc.

Symbolicone - Jeux pour stimuler le développement du langage

Caouette, Hélène Orthophoniste







Parcours d
 
 

Pour tout commentaire, suggestion ou question à propos du blog ou bien pour mettre une annonce,
vous pouvez nous contacter à