Recherchez sur notre blogue

Recherche  

  • Les Jeux de Bri-Bri Inc. |  Des mots plein la bouche
  • L
  • Parcours d
 
         
 
 


RetourDes trucs pour aider l'enfant à comprendre les consignes

L’enfant présentant un trouble de la compréhension du langage présente généralement de la difficultés à comprendre les consignes plus longues et plus complexes. Par exemple: « Après avoir nourri le chien, prends ton manteau et va le mettre sur un ceintre dans le garde-robe du vestibule. » Il se peut que l’enfant fige, fasse la moitié de la tâche et oublie le reste ou fasse la consigne de travers ou dans le désordre… En fait, les indices de temps « après avoir », « avant de », » ensuite », « en même temps » ou »pendant que » sont difficiles à saisir. La difficulté est aussi présente lorsque la demande est conditionnelle (ex: Si tu as terminé ton ménage, tu peux aller jouer »). De plus, l’enfant n’a souvent pas une mémoire de travail suffisante pour retenir les informations d’une consigne plus longue. Il n’est donc pas capable d’intégrer toutes les informations.

Quoi faire plus l’aider à suivre à la maison ou à l’école?
- Réduire la longueur des consignes ou les segmenter en quelques consignes simples (ex: au lieu de donner la consigne ci-haut donner trois petites consignes: « Donne à manger au chien. Prends ton manteau. Range ton manteau dans le garde-robe de l’entrée.)
- Simplifier la structure de la consigne (ex: au lieu de d’utiliser « après avoir » donner une liste de consignes simples dans l’ordre).
- Simplifier le vocabulaire utilisé (ex: au lieu d’utiliser vestibule, parler plutôt de la porte ou de l’entrée).
- Utiliser des gestes ou des images (ex: lui indiquer son manteau et le gade-robe)
- Répéter la consigne.
- Peu importe les trucs que vous utilisez, n’oubliez pas de vérifier sa compréhension en lui demandant de vous expliquer ce qu’il doit faire. À noter que l’explication n’a pas besoin d’être parfaite (ex: « chien, manteau garde-robe » serait suffisant pour savoir qu’il a compris). Il s’agit plutôt d’éviter de poser la question « As-tu compris? » à laquelle plusieurs enfants présentant un trouble de la compréhension répondent « oui » parce qu’ils ne réalisent pas leur incompréhension ou parce qu’ils évitent la répétition.

Et vous quels sont vos trucs?



publié par: Marie Plourde | Orthophoniste | Les Jeux de Bri-Bri Inc.


AJOUTER UN COMMENTAIRE  |  PARTAGER Partager sur Facebook Partager sur Twitter
 
 

Les Jeux de Bri-Bri Inc.

Symbolicone - Jeux pour stimuler le développement du langage

Caouette, Hélène Orthophoniste







Parcours d
 
 

Pour tout commentaire, suggestion ou question à propos du blog ou bien pour mettre une annonce,
vous pouvez nous contacter à