Recherchez sur notre blogue

Recherche  

  • Les Jeux de Bri-Bri Inc. |  Des mots plein la bouche
  • Parcours d
  • L
 
         
 
 


RetourLa pénurie d’orthophonistes dans les écoles

Au Québec, plusieurs commissions scolaires n’offrent toujours pas de service en orthophonie ou offrent un service minimal, faute de ne pouvoir trouver des orthophonistes pour combler les nombreux postes disponibles. Les enfants présentant des difficultés moins sérieuses (retard ou trouble léger à modéré de langage, difficultés de prononciation, bégaiement…) n’ont alors pas accès aux services. Les écoles et parents doivent donc se tourner vers le privé pour obtenir l’aide d’un orthophoniste.

Voici un article sur la situation québécoise:
Article de Cyberpresse



publié par: Marie Plourde | Orthophoniste | Les Jeux de Bri-Bri Inc.


oui et comme toute orthophoniste le sait, c'est souvent les enfants ayant des difficultés moins sévères qui se retrouvent avec un trouble d'apprentissage qui aurait pu être diminuer grandement si on avait offert le service... Non pas que les enfants sévères n'aient pas besoin de services, mais les enfants moins sévères en ont aussi besoin!

commenté par: Céline le 14-11-2010

J'ai plein de choses à dire sur ce sujet. Je suis orthophoniste et après avoir travaillé dans les établissements publics durant les dix premières années de ma carrière, j'ai baissé les bras et ai décidé de travailler en privé.

Quand on dit que "les commissions scolaires n'arrivent pas à trouver d'orthophonistes", il faudrait quand même mettre une ou deux choses en perspective:

- quand on n'ouvre jamais de postes, ou qu'on ne se donne jamais la peine de faire connaître un poste ouvert, c'est sûr qu'on ne reçoit aucune candidature. Désolé, mais c'est une fausse excuse quand un employeur décide de ne pas publier de poste sous prétexte qu'il y a pénurie d'orthophoniste

- quand on affirme gratuitement que les orthophonistes sont des "enfants gâtées du système" et qu'elles préfèrent "aller faire plus d'argent en privé" plutôt que de se donner la peine d'aller travailler dans une commission scolaire, il y a aussi différentes choses à mettre en perspective. Il arrive dans des commissions scolaires qu'on demande à des orthophonistes embauchées de "donner" des "services orthophoniques" à 10, 12, 15, 18 écoles... sur des territoires couvrant des centaines de kilomètres.. alors que notre formation nous prépare à prodiguer le traitement orthophonique ne direct, il faut alors se multiplier en centaines de tranches. Mon premier emploi dans un réseau scolaire: 42 écoles à desservir par 3 orthophoniste, et c'était déjà une amélioration de trois fois mieux!!!!! Personne des trois n'a réussi à survivre! Il y a aussi les réunions de services, les directives qui nous empêchent de desservir telle ou telle clientèle (décisions unilatérales aléatoires, etc.)... et pour ce qui est d'aller faire plus d'argent dans le privé, on repassera!!! Depuis que j'ai fait ce choix que mon conseiller financier me confirme que je n'arrive jamais à me dégager le même salaire que je ferais dans le réseau public, et encore moins le fonds de pension équivalent (mon plan est rendu à environ Liberté 84, dans mon cas!!!!)...

Allez, mesdames et messieurs les journalistes, quand vous parlez des orthophonistes gâtés et des pauvres employeurs qui n'arrivent pas à nous trouver, il faut aussi venir interviewer ceux qui ont vécu l'expérience de l'intérieur!!!


Yvon

commenté par: yvon.blais le 25-11-2010

bonjour, je suis actuellement en prépa orthophoniste à l'île de la Réunion et je souhaite intégrer une école d'orthophonie au Canada mais j'ai très peu de renseignements ... est-ce-que vous pouvez m'aider svp ? y a-t-il des concours d'entrée ? y a-t-il des écoles privées ? combien de temps durent les études ? je me pose beaucoup de questions . merci par avance !

commenté par: mathilde le 22-09-2011

Pour trouver les réponses à toutes tes questions, je te conseille de rejoindre directement l'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec. Va sur leur site www.ooaq.qc.ca pour avoir leurs coordonnées. Bonne chance!

commenté par: Marie le 22-09-2011

AJOUTER UN COMMENTAIRE  |  PARTAGER Partager sur Facebook Partager sur Twitter
 
 

Les Jeux de Bri-Bri Inc.

Symbolicone - Jeux pour stimuler le développement du langage

Caouette, Hélène Orthophoniste







Parcours d
 
 

Pour tout commentaire, suggestion ou question à propos du blog ou bien pour mettre une annonce,
vous pouvez nous contacter à