Recherchez sur notre blogue

Recherche  

  • L
  • Les Jeux de Bri-Bri Inc. |  Des mots plein la bouche
  • Parcours d
 
         
 
 


RetourLe trouble d’intégration sensorielle

Une difficulté souvent associée aux difficultés de langage est le trouble d’intégration sensorielle. Ce trouble, évalué et pris en charge par les ergothérapeutes, affecte le développement de nos sens. En fait, nous avons sept sens soient les cinq que nous connaissons tous, la vue, le toucher, l’ouïe, le goût et l’odorat. Nous ajoutons de plus l’équilibre et la proprioception (perception de notre corps dans l’espace).

Il est important de savoir que ces sens peuvent être exacerbés (hypersensibilité) ou moins bien perçuent (hyposensible). Un enfant peut avoir une hypersensibilité d’un sens (ex: réagit plus que les autres aux bruits) et une hyposensibilité d’un autre sens (ex: être moins sensible au niveau du toucher donc rechercher les caresses, les câlins et les pressions).

Le trouble de l’intégration sensorielle affecte beaucoup les réactions des personnes. Par exemple, un enfant ayant une hypersensibilité au toucher réagira fortement si un autre enfant le touche ou le frôle. On pourra se dire que ses réactions sont extrêmes et on le réprimandera peut être. De la même façon, un enfant hyposensible au niveau de la proprioception recherchera toutes sortes de sensations (bougera beaucoup, jouera avec des objets, collera ses amis…) et on pourra se dire qu’il est trop intense ou hyperactif.

Pour plus d’informations sur les troubles sensoriels, vous pouvez consulter le document suivant:
l’intégration sensorielle pour rejoindre tous les élèves



publié par: Céline de Brito | Orthophoniste | Les Jeux de Bri-Bri Inc.


AJOUTER UN COMMENTAIRE  |  PARTAGER Partager sur Facebook Partager sur Twitter
 
 

Les Jeux de Bri-Bri Inc.

Symbolicone - Jeux pour stimuler le développement du langage

Caouette, Hélène Orthophoniste







Parcours d
 
 

Pour tout commentaire, suggestion ou question à propos du blog ou bien pour mettre une annonce,
vous pouvez nous contacter à