Recherchez sur notre blogue

Recherche  

  • Les Jeux de Bri-Bri Inc. |  Des mots plein la bouche
  • Parcours d
  • L
 
         
 
 


RetourQuand faire évaluer l’audition de votre enfant?

L’audition joue un rôle primordial dans le développement de la compréhension et de l’expression du langage oral. Une déficience auditive, même si elle est légère peut avoir des conséquences sur le développement du langage de votre enfant. C’est pourquoi des professionnels ou votre médecin pourraient vous suggérer de consulter un audiologiste afin de vérifier l’audition de votre enfant. Si vous avez des inquiétudes, vous pouvez aussi vous même aller consulter en passant par un hôpital (certain accepte de faire des évaluations sans référence médicale) ou une clinique privée moyennant un coût de 60 à 75 $ environ. À noter que l’évaluation audiologique fait généralement partie du processus de diagnostic différentiel pour préciser la nature des difficultés langagières de l’enfant.

Si vous constatez les comportements suivants chez votre enfant, une évaluation de l’audition serait à considérer :
- L’enfant ne réagit pas lorsque vous l’appelez par son nom.
- L’enfant ne distingue pas bien les sons lorsque vous lui parlez (ex: ne fait pas la différence entre six ou dix à l’oral).
- L’enfant ne comprend pas vos consignes et vos questions.
- L’enfant vous fait fréquemment répéter les consignes et les questions.
- L’enfant transforme des sons lorsqu’il s’exprime.
- L’enfant a de la difficulté à se concentrer sur votre voix lorsqu’il y a du bruit autour.
- Le langage expressif de votre enfant se développe plus lentement que celui des autres enfants.



publié par: Marie Plourde | Orthophoniste | Les Jeux de Bri-Bri Inc.


Bonjour, j'ai une question concernant la surdité et le concours orthophonie. Voila, je suis en prépa orthophonie, et j'ai déjà effectué mon bilan ORL pour le concours. Le problème est que mon audition n'est pas super, et je voudrais savoir quel est le "seuil" de surdité pour passer les concours. Merci

commenté par: ssssssss le 09-01-2012

Bonjour Solène,
Personnellement, je pratique au Québec alors je peux difficilement vous répondre pour les concours en Europe. Sachez toutefois que je connais une orthophoniste qui présente une déficience auditive légère et qui pratique actuellement au Québec . Au Québec, l'audition n'est pas prise en compte à l'admission. Toutefois, pour être efficace dans sa pratique avec l'ensemble des clientèles vues en orthophonie, une orthophoniste devrait idéalement avoir une bonne discrimination auditive (avec ou sans appareil). Je vous invite à contacter directement les institutions qui vous intéressent ou bien à écrire votre question sur notre page facebook. Plusieurs orthophonistes françaises la consultent et pourraient peut-être vous répondre.
Bonne chance pour les concours!

commenté par: Marie le 10-01-2012

Merci beaucoup !
Justement, j'ai une autre question : il n'y a pas de prépa au Canada ? C'est un pays qui m’intéresse beaucoup, et je réfléchis à l'idée de faire mes études là-bas. J'ai cherché un peu sur Internet, mais c'est pas facile avec les équivalences. En gros ma question est : les études d'orthophonies sont-elles accessible avec la baccalauréat (français donc) ?

commenté par: ssssssss le 19-01-2012

Certaines orthophonistes françaises viennent pratiquer au Québec, elle doivent alors compléter les équivalences pour la maîtrise canadienne. Nous n'avons pas de prépa, mais le programme est contingenté, alors il faut avoir un bon dossier pour être admis au programme. Je vous suggère fortement de contacter l'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec pour en savoir davantage sur les exigences et les perspectives d'études et d'emploi au Québec. Ce sont eux qui travaillent avec les étudiants et les professionnels étrangers.
www.ooaq.qc.ca
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions. Bonne chance dans vos démarches!

commenté par: Marie le 20-01-2012

AJOUTER UN COMMENTAIRE  |  PARTAGER Partager sur Facebook Partager sur Twitter
 
 

Les Jeux de Bri-Bri Inc.

Symbolicone - Jeux pour stimuler le développement du langage

Caouette, Hélène Orthophoniste







Parcours d
 
 

Pour tout commentaire, suggestion ou question à propos du blog ou bien pour mettre une annonce,
vous pouvez nous contacter à