Recherchez sur notre blogue

Recherche  

  • Parcours d
  • L
  • Les Jeux de Bri-Bri Inc. |  Des mots plein la bouche
 
         
 
 


RetourÀ propos du choix d'un traitement de texte

On ne se questionne jamais sur le choix du traitement de texte à utiliser sur la plateforme Windows. Comme tout le monde, un peu bêtement à mon avis, on recommande ou on achète Microsoft Word, ou Microsoft Office au complet…

J’aimerais vous mettre au défi: Pourriez-vous évaluer combien des fonctionnalités de votre Word vous utilisez effectivement? Je suis à peu près certain que pour la majorité d’entre vous, ça ne dépasse pas 10%

J’aimerais continuer sur cette lancée et vous inviter à relever un autre défi: saviez-vous que dans votre copie de Windows, il y a déjà, à l’installation, un traitement de texte de base qui s’appelle WordPad. Mon défi à propos de WordPad est le suivant: je vous mets au défi d’utiliser à titre de traitement de texte principal assez longtemps pour en avoir exploré les fonctionnalités principales, puis lorsque votre repérage dans le logiciel sera complété, dîtes-moi quelles sont les fonctionnalités de Word que vous utilisez habituellement et que vous n’avez pas trouvées dans WordPad… en d’autres termes, regrettez-vous plus votre Word, ou l’argent que vous avez dépensé pour vous doter de Word???

Tant qu’à y être, un troisième défi: Saviez-vous que vous pouvez télécharger tout à fait gratuitement, une suite bureautique complète, dont les fonctionnalités sont tout à fait compétitives avec la suite de Microsoft. Tout y est. C’est la suite OpenOffice:

http://www.openoffice.org/

Vous la trouverez facilement en français. OpenOffice est un logiciel gratuit « Open Source », qui est un mouvement de création de logiciels en commun, c’est à dire que l’auteur principal dépose son « code source » pour utilisation par toute la communauté… et tout le monde fait du pouce sur les idées de tout le monde. Les logiciels sont clairement mis à la disposition de tout le monde, et aucune réutilisation et aucun réinvestissement de nature commerciale ne sont permis avec les codes rendus disponibles.

Dans le monde du « Open Source », il y de tout. Logiciels pour l’audio (Audacity), le dessin, il y a même un projet qui s’appelle « Donner la parole » qui est un logiciel de communication non-orale!!! Il y a aussi un système d’exploitation, Linux, qui peut remplacer complètement Windows sur l’ordinateur. Le logiciel TuxType, pour apprendre la clavigraphie, et que je recommande régulièrement, est aussi du monde OpenSource, donc gratuit.

L’application traitement de texte incluse dans OpenOffice présente tout de même un désavantage important, à noter. Pour les utilisateurs de WordQ, on peut y faire lire des textes MAIS le curseur ne suit pas la lecture, comme il le fait dans Word, ce qui est une fonctionnalité très importante. Mais, savez-vous quoi? Cette suite de la lecture par le curseur… WordQ le fait très bien dans WordPad. Vous pourriez donc avoir la même performance dans la production et la mise en page de vos textes, sans dépenser un sou pour votre traitement de texte!!!!

Pour ce qui est des logiciels spécialisés pour nos élèves avec troubles du langage écrit, il est dommage par contre que les compagnies ne fournissent pas de versions sous Linux… ou qu’il n’y ait pas encore de projets sous Linux des prédicteurs orthographiques, numériseurs, etc. Il y a bien des voix de synthèse, mais elles ne sont pas encore aussi efficaces. Bref… un jour peut-être, pourra-t-on penser aider tous les jeunes sans dépenser des fortunes!!!

À vous donc de décider ce qui vous convient le mieux. Pour ma part, une chose que je ne comprend absolument pas des administrations publiques, c’est pourquoi on insiste pour équiper tous les nouveaux ordinateurs achetés de nouvelles licences de Microsoft pour tous les logiciels, et pourquoi on ne passe pas aux logiciels OpenSource!!!

Yvon



publié par: Yvon Blais | Orthophoniste |


AJOUTER UN COMMENTAIRE  |  PARTAGER Partager sur Facebook Partager sur Twitter
 
 

Les Jeux de Bri-Bri Inc.

Symbolicone - Jeux pour stimuler le développement du langage

Caouette, Hélène Orthophoniste







Parcours d
 
 

Pour tout commentaire, suggestion ou question à propos du blog ou bien pour mettre une annonce,
vous pouvez nous contacter à