Recherchez sur notre blogue

Recherche  

  • L
  • Les Jeux de Bri-Bri Inc. |  Des mots plein la bouche
  • Parcours d
 
         
 
 


RetourLe mutisme et les troubles de langage

Bien que l’on exclue les troubles de la communication dans les critères diagnostiques du mutisme sélectif (DSM IV, Association américaine de psychiatrie), on retrouve des périodes de mutisme chez certains enfants présentant des retards ou des troubles de langage (ex.: dysphasie, dyspraxie, prononciation très déficitaire). Le mutisme serait généralement déclenché par la prise de conscience de l’enfant de son problème langagier ou par les plaisanteries ou les commentaires désobligeants des personnes de son entourage. L’enfant développerait alors une gêne excessive à s’exprimer avec des gens moins familiers ou moins « tolérants » à leurs difficultés. On observe parfois des enfants qui développent même une habitude à se cacher la bouche avec leurs mains ou à mordiller tout simplement leur chandail.

D’abord, il faut savoir que les enfants peuvent éprouver de la difficulté à s’exprimer en ayant toutefois une excellente compréhension du langage. D’autres enfants peuvent également avoir des difficultés de compréhension, mais cela ne veut pas dire qu’ils ne comprennent RIEN! La plupart peuvent généralement saisir plusieurs mots. Ils seront donc très affectés par des moqueries et des commentaires méprisants, tels « Tu parles comme un bébé », « Je ne comprends jamais rien quand tu parles ».

Quoiqu’il en soit, les enfants ayant un trouble de langage sont généralement très sensibles à la voix et aux indices non-verbaux. En effet, ils n’ont pas besoin de comprendre tous les mots pour bien décoder les messages. Ils observent plutôt les gestes et les expressions faciales. Parfois un simple soupir, un haussement de sourcils, l’élévation de la voix, ou un ton grave et impatient traduiront aussi bien la pensée que les mots …

Ainsi, évitez les moqueries et les commentaires négatifs et ne tolérez pas ceux provenant de l’entourage en présence de l’enfant. Encouragez plutôt tous ses efforts à communiquer!



publié par: Brigitte Chaput | Orthophoniste | Les Jeux de Bri-Bri Inc.


mon fils tdah a connu des episodes de mutisme quand il avait une grande contrariété... Et dans ces moments là la tentative de dialogue aggravait la situation


commenté par: Valérie Selve le 26-01-2011

Ma fille Sarah a bientôt 15 ans est mutique depuis l'âge de 5 ans c est venu progressivement avec certain membre de la famille avec son père ça pouvais durer 2 jours et puis d'un coup plus rien, suite à un événement à l'école à 6 ans ou on la gronder devant la directrice, elle a cessé de nous parler directement.... Aujourd'hui elle parle à son petit frère, sa petite soeur au chat...Elle est en hôpital de jour depuis l'âge de 8 ans à mon sens un désastre son comportement s'est dégradé elle est hypersensible ...on a réussi à la maintenir au collège difficilement. L'hopital de jour préconise L I M E pour l'année prochaine c'est quoi la prochaine étape l'asile !? Mon souhait c'est qu'elle puisse aller au lycée avec une AVS je suis désespérée. ..je veux la sortir de la je ne sais plus quoi faire

commenté par: sana le 03-09-2015

Bonjour,
Je suis énormément touchée par votre message sur votre fille de 15 ans et je me sens très démunie face à vous. Comme elle est en centre, j'imagine qu'elle a déjà une grande équipe médicale derrière elle. Peut-être n'est-ce pas uniquement un "mutisme sélectif" qui est à l'origine de son mutisme...

Je vous encourage toutefois à consulter le site www.mutismeselectif.org, qui est un organisme exclusivement destiné au "mutisme sélectif". Je vous invite même à les contacter directement si vous voulez obtenir de l'aide ou vous renseigner plus amplement au sujet du mutisme sélectif et sur les techniques à utiliser pour aider ces jeunes à surmonter leur peur de parler.

Je vous souhaite le plus sincèrement bonne chance.

commenté par: Brigitte le 24-09-2015

AJOUTER UN COMMENTAIRE  |  PARTAGER Partager sur Facebook Partager sur Twitter
 
 

Les Jeux de Bri-Bri Inc.

Symbolicone - Jeux pour stimuler le développement du langage

Caouette, Hélène Orthophoniste







Parcours d
 
 

Pour tout commentaire, suggestion ou question à propos du blog ou bien pour mettre une annonce,
vous pouvez nous contacter à