Recherchez sur notre blogue

Recherche  

  • Parcours d
  • L
  • Les Jeux de Bri-Bri Inc. |  Des mots plein la bouche
 
         
 
 


RetourServices accessibles en orthophonie et audiologie: 4 Cliniques universitaires

Avis à tous les parents des régions de Québec, d'Ottawa, de Trois-Rivières et de Montréal:

Dans certaines universités de Québec et de l'Ontario, il est possible de bénéficier d'évaluations et de suivis à moindre coût dans différents domaines.
À l'Université de Montréal, on offre des services en orthophonie et en audiologie, ainsi que dans d'autres disciplines du domaine de la santé comme l'optométrie et la physiothérapie. 
À l'Université de Québec à Trois-Rivères les services sont offerts en orthophonie et en ergothérapie.
À l'Université Laval à Québec, les services sont en orthophonie seulement. 
À l'Université d'Ottawa les services couvrent l'audiologie, l'ergothérapie et l'orthophonie.

Pour l'orthophonie et l'audiologie, les interventions sont effectuées par les étudiants dans le domaine sous la supervision de cliniciens membres en règle de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec. Les clièntèles desservies peuvent varier selon la clinique et les demandes reçues pendant l'année scolaire. Par exemple, à Québec et à Montréa, les cliniques en orthophonie prennent en charge les retards et trouble simples de langage chez les enfants de 0 à 12 ans, ainsi que les troubles de la voix et de la fluidité (bégaiement) chez les enfants. Ils offrent également des services pour les adultes. À noter qu’il faut se prendre à l’avance pour obtenir un rendez-vous puisque les places sont limitées et que les références médicales ne sont pas nécessaires. 

Il ne vous reste qu'à faire votre recherche sur les critères et à préparer votre demaine.

À Montréal, la clinique est située au rez-de-chaussée du Pavillon de l’école d’orthophonie et d’audiologie de l’UdeM sur la rue Parc à Montréal (tout près du métro Parc. Pour plus d’informations ou pour obtenir un formulaire d’inscription, consultez l’adresse suivante : 
Clinique d'orthophonie de l'université de Montréal

À Québec, la clinique est située au CSSS de la Haute-Ville dans l'édifice Courchesne sur le chemin Sainte-Foy. Consultez le site suivant pour plus d'informations:
Clinique d'enseignement en orthophonie de l'université Laval

À Trois-Rivères, la clinique multidisciplinaire en santé est située dans le Pavillon de la santé de l'Université près du CAPS sur le boulevard des Forges. Voici le site pour obtenir plus d'informations:
Clinique multidisciplinaire en santé

À Ottawa, la clinique interprofessionnelle se situe dans le Pavillon Guindon de l'université sur le chemin Smyth. Cliquez sur le lien suivant pour accéder au site de la clinique:
Clinique universiaire interprofessionnelle

Bonne chance dans vos démarches!



publié par: Marie Plourde | Orthophoniste | Les Jeux de Bri-Bri Inc.


Mon fils s'est mis à baigeayé à l'âge de 13 ans ;il était au collège et à commençer à avoir du mal à suivre en classe.aucune personne ne baigeai dans notre famille
suivit par une orthophoniste pendant 3 ans il n'as pas évoluer ;il ne baigeai pas constamment seulement au début des phrases ;puis quand il s'énerve ou est très fatigué .Cela vient-il de son cerveau ? UN NEUROLOGUE PEUT-IL faire "avancer" les choses par des traitements ou autres?

commenté par: londres le 18-03-2011

Bonjour,

Habituellement, le bégaiement apparaît en bas âge, mais il arrive qu'il survienne plus tard. Les études nous disent que le bégaiement est d'origine neuro-physiologique et donc, oui, il y a une partie du cerveau qui fonctionne moins bien ou différemment. Une des caractéristiques du bégaiement est sa variabilité dans le temps et d'une situation à l'autre. Dans plusieurs cas, le bégaiement est transmis de façon héréditaire, mais il peut aussi survenir même s'il n'y a pas de bégaiement dans la famille.

Malheureusement, le neurologue ne peut traiter le bégaiement. Actuellement, les traitements disponibles les plus efficaces selon la recherches sont les thérapies orthophoniques.

À l'adolescence et l'âge adulte, par le biais du suivi orthophonique, une personne devrait être en mesure d'améliorer sa parole. Toutefois, la quantité d'amélioration n'est pas prévisible et dépend de plusieurs facteurs, dont la motivation et le travail accompli. En l'absence de progrès, il est recommandé de voir si une autre approche en orthophonie pourrait être bénéfique. Un échange avec l'orthophoniste semble donc indiqué...

Natacha Beausoleil, MOA, orthophoniste

commenté par: Natacha Beausoleil le 28-03-2011

Pour répondre à votre question, je vous invite à lire le nouvel article portant sur le bégaiement, paru aujourd'hui!

commenté par: Brigitte le 28-03-2011

Bonjour! Autre bonne nouvelle, l'UQTR offre également depuis peu des services en orthophonie à la Clinique multidisciplinaire en santé. Les clientèles desservies sont retard de langage, dyslexie et dysorthographie, bégaiement, aphasie et trouble de la déglutition et troubles articulatoires.

commenté par: Julie-Anne le 14-01-2013

Notez aussi que l'UQTR (à Trois-Rivières) offre sensiblement la même chose. La clinique multidisciplinaire en santé offre des services d'orthophonie à une clientèle de tous âges présentant divers troubles de la voix, de la parole, du langage oral et écrit et de la fonction oropharyngée. Pour plus d'informations: 819-376-5011 Sandra

commenté par: Sandra le 22-01-2013

AJOUTER UN COMMENTAIRE  |  PARTAGER Partager sur Facebook Partager sur Twitter
 
 

Les Jeux de Bri-Bri Inc.

Symbolicone - Jeux pour stimuler le développement du langage

Caouette, Hélène Orthophoniste







Parcours d
 
 

Pour tout commentaire, suggestion ou question à propos du blog ou bien pour mettre une annonce,
vous pouvez nous contacter à