Recherchez sur notre blogue

Recherche  

  • L
  • Parcours d
  • Les Jeux de Bri-Bri Inc. |  Des mots plein la bouche
 
         
 
 



Voici donc nos principaux auteurs :

 
 
 
Brigitte Chaput, Orthophoniste
 
Diplômée du programme de maîtrise en orthophonie de l’Université de Montréal, Brigitte Chaput travaille auprès des enfants présentant des troubles du langage oral et écrit depuis 2002. Elle travaille en milieu scolaire auprès d'une clientèle 4-12 ans. Elle est l’une des fondatrices du blogue orthophonie et cie et la vice-présidente des Jeux de BriBri (www.bribri.ca). Elle est également co-auteure des jeux "Qui donne sa langue au chat?", "Colima-Sons", "Triogolo: fou du dé", "Triogolo: fou des défis" et des livres de la collection "Histoire d'orthographe". Finalement, elle est co-auteure depuis 2002 des sections portant sur le développement du langage dans le guide "Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans", produit par l'Institut national de santé publique.
 
 
 
 
Céline de Brito, Orthophoniste
 
Diplômée du programme de maîtrise en orthophonie de l’Université de Montréal, Céline de Brito travaille auprès des enfants présentant des troubles du langage oral et écrit depuis 1999. Durant six ans, elle a travaillé en milieu scolaire sur l'île de Montréal. Depuis 2008, elle pratique en bureau privé auprès d'une clientèle 2-18 ans. Elle est aussi l’une des fondatrices du blogue orthophonie et cie et la présidente des Jeux de BriBri (www.bribri.ca). Finalement, elle est co-auteure des jeux "Qui donne sa langue au chat?", "Colima-Sons", "Triogolo: fou du dé" et "Triogolo: fou des défis".
 
 
 
 
Natacha Beausoleil, Orthophoniste
 
Diplômée du programme de maîtrise en orthophonie de l’Université de Montréal, Natacha Beausoleil œuvre auprès des personnes qui bégaient depuis 1998. Pendant cinq ans, elle a travaillé avec des jeunes de 3 à 18 ans au programme des Troubles de la communication du Centre de réadaptation Marie Enfant. Depuis 2007, elle reçoit la clientèle bègue en bureau privé, de même que des personnes qui bredouillent ou présentent une déglutition atypique (trouble orofacial myofonctionnel). Elle est aussi l’une des responsables de la thérapie annuelle intensive de fluidité de l’Association des jeunes bègues du Québec (AJBQ), donne des ateliers de formation sur l’intervention orthophonique pour les troubles de la fluidité et est chargée de cours à l’Université de Montréal et l’Université Laval. Elle a ouvert la Clinique Beausoleil en 2012.
 
 
 
 
Agathe Tupula Kabola, Orthophoniste
 
Diplômée de l'Université de Montréal et membre de l'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) depuis 2010, Agathe détient également la certification clinique de l'Association canadienne des orthophonistes et audiologistes (ACOA), reconnue comme norme à l'échelle internationale. Elle débute sa carrière d'orthophoniste à l'Institut Raymond-Dewar et travaille parallèlement en pratique privée. En 2012, elle fonde la Clinique multithérapie Proaction, une clinique privée multidisciplinaire située à Ville Saint-Laurent qui regroupe, pour une clientèle de tout âge, des services haut de gamme en orthophonie, ergothérapie, psychoéducation et éducation spécialisée. Elle œuvre auprès d'enfants, adolescents et adultes francophones, anglophones et hispanophones présentant un bégaiement, un retard/trouble de langage, une dysphasie, une dyspraxie, une dysphonie ou un trouble du spectre de l'autisme (TSA).
 
 
 
 
Sonya Coté, Ergothérapeute
 
Diplômée et clinicienne en ergothérapie depuis 1992, Sonya Côté fonde sa première clinique en 1995. Elle fonde en 2000 le Groupe Ergo Ressources qui est aujourd’hui, le plus grand réseau de cliniques d’ergothérapie au Québec. Au fil des années et à travers le Québec, ses recherches et son expérience de clinicienne jumelées à ses talents de communicatrice et de vulgarisatrice en matière d’ergothérapie en font une formatrice reconnue et recherchée dans le milieu institutionnel de l’enfance. Auteur depuis 2012 elle a coécrit le livre « Trop de stimuli pour Alexis » et participé à la collection Babou. Bien qu’elle traite une variété de clientèle, Sonya s’est particulièrement intéressée, au cours de sa carrière, aux difficultés de comportement, à l’autisme, au déficit de l’attention et à la dyslexie.
 
 
 
 
Sarah Martineau, Orthophoniste
 
Sarah est bachelière de l’Université Laval en Sciences du langage avec la mention « profil international », complétée à l’Université Ludwig-Maximilian de Munich. Elle a par la suite obtenu son diplôme de maîtrise en orthophonie à l’Université Laval. Depuis 2009, elle est membre de l’Ordre des Orthophonistes et Audiologistes du Québec et a travaillé en soins aigus au CHUQ, ainsi qu’au sein des programmes de chirurgie et d’oncologie de l’Hôpital universitaire affilié de l’UdM, Maisonneuve-Rosemont. Elle se spécialise dans la réadaptation des troubles de la voix depuis 2011. En 2012, elle a donné une formation sur les rôles de l’orthophoniste en radio-oncologie au département de Radio-Oncologie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. De plus, en 2013, elle a réalisé une conférence dans le cadre de la 8e journée scientifique en oncologie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, conjointement avec Fatma-Zhora Boushaki, nutritionniste, sur les rôles de l’orthophoniste et de la nutritionniste dans la gestion des effets secondaires des traitements de radiochimiothérapie pour les cancers ORL. Elle travaille actuellement sur le développement d’un protocole de réadaptation pour les paralysies faciales post-myoplastie d’allongement du temporal, conjointement avec Dr Akram Rahal, ORL. Elle travaille à la Clinique d’Orthophonie Beausoleil depuis 2013.
 
 
 
 
Heba Kalakeche, Orthophoniste
 
Heba Kalakeche est diplômée du programme de maîtrise en orthophonie de l'Université de Montréal et membre de l'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) depuis 2012. Elle œuvre auprès d'enfants d'âge préscolaire et scolaire francophones, anglophones et de langue arabe présentant un retard/trouble de langage, une dysphasie, une dyspraxie, des difficultés d'articulation ou une déglutition atypique. Elle a un intérêt particulier pour le multilinguisme et la clientèle bilingue, ainsi que pour la clientèle préscolaire. Elle travaille à la Clinique multithérapie Proaction depuis 2012 et intervient en clinique, dans différents milieux de garde ou à domicile.
 
 
 
 
Nicole Carty, Orthophoniste
 
Nicole Carty est d’origine irlandaise, bilingue anglais-français et mère comblée de deux enfants bilingues. En 2003, elle obtient son Diplôme d’orthophonie-logopédie de l’Université de Neuchâtel, en Suisse. En 2004, elle immigre au Québec où elle obtient sa Maîtrise Professionnelle en Orthophonie (MPO), à l’Université de Montréal. Depuis 2006, elle travaille, en clinique privée, avec l’approche sociocognitive, auprès des personnes monolingues ou bilingues, présentant des troubles du développement du langage oral et/ou écrit, trisomie 21, troubles dans le spectre de l’autisme, Asperger, etc. Elle poursuit son développement professionnel à travers la publication de jeux pour l’enrichissement du vocabulaire et d’amélioration de l’orthographe, en français; ses expériences cliniques; et, ses recherches et rédactions d’articles.
 
 
 
Marie-Ève Caty, Orthophoniste
 
Marie-Ève Caty est membre de l'OOAQ depuis 2002. Elle a obtenu son diplôme à l'Université de Montréal. Elle a travaillé dans le milieu hospitalier auprès de clientèles diversifiées présentant des troubles de la voix et de la résonance ou ayant été traitées pour un cancer laryngé. Elle s’est ensuite spécialisée dans le cadre des ses études doctorales à l’Université de Western Ontario dans le domaine de la pédagogie universitaire dans le domaine des sciences de la santé, et plus spécifiquement au sujet de pratique réflexive.  Elle est aujourd’hui professeure au programme d’orthophonie de l'Université du Québec à Trois-Rivières.
 
 
 
Emmanuelle Lambert, Audiologiste
 
Diplômée de l'Université de Montréal et membre de l'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) depuis 2010, Emmanuelle Lambert travaille en centre de réadaptation auprès d’une clientèle 0-18 ans. Elle œuvre au sein d’une équipe composée de différents professionnels pour répondre aux besoins variés de la clientèle (appareils auditifs, implant cochléaire, implant osseux, trouble de traitement auditif, etc.). Elle s’implique également auprès de la communauté inuit du nord du Québec de façon ponctuelle depuis 2010 à titre d’audiologiste du village d’Akulivik.
 
 
 
Isabelle Gauthier, Audiologiste
 
Isabelle est diplômée de l'Université de Montréal et membre de l'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) depuis 2010. Elle travaille comme audiologiste en clinique privée depuis 2010 auprès de la clientèle de tout âge (dépistage auditif chez les nouveau-nés, évaluation audiologique pédiatrique et évaluation audiologique avec la population adulte). Elle affectionne tout particulièrement l’évaluation des troubles de traitement auditif chez les enfants. Elle offre également des suivis spécialisés pour les patients atteints d’acouphène. Elle a participé au développement d’un projet de groupe de réadaptation post-appareillage pour les personnes malentendantes et leur entourage, afin de les aider à s’adapter à leurs appareils auditifs et afin d’apporter d’autres stratégies complémentaires pour faire face à leur surdité.
 
 
 
 
Marie Plourde, Orthophoniste
 
Diplômée de l'Université de Montréal, Marie oeuvre comme orthophoniste à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. Elle est depuis 2011 chef d'équipe en orthophonie pour le Centre d'expertises professionnelles de la CSMB. Elle se spécialise auprès des enfants et des adolescents. Elle est l'une des fondatrices du blogue orthophonie. 
 
 
 

Les Jeux de Bri-Bri Inc.

Symbolicone - Jeux pour stimuler le développement du langage

Caouette, Hélène Orthophoniste







Parcours d
 
 

Pour tout commentaire, suggestion ou question à propos du blog ou bien pour mettre une annonce,
vous pouvez nous contacter à